Vos interlocuteurs

Énergie

Énergie

L'UE est confrontée au défi de garantir l'approvisionnement énergétique, de créer un marché intérieur de l'énergie compétitif et, dans le même temps, de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles. Le cep examine les projets de l'UE concernant la libéralisation du marché intérieur de l'énergie, la diversification de l'approvisionnement énergétique, l'augmentation de l'efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables et le développement des réseaux transeuropéens dans le domaine de l'énergie (RTE-E).

La fiscalité énergétique en France

[+]

shutterstock

La Commission européenne prévoit de modifier la directive sur la fiscalité énergétique afin que les taux de taxation des énergies fossiles soient basés sur leur teneur en CO2 et que les subventions aux énergies fossiles soient progressivement supprimées. Le #cepFrance analyse l’expérience française en matière de fiscalité énergétique, à un stade où personne ne sait toutefois à quel point la crise du coronavirus affectera les économies des États membres de l’UE.

La tarification du CO2 en France et en Allemagne

[+]

iStock

La tarification des émissions de CO2 dans les secteurs des transports et du bâtiment domine le débat sur la politique climatique en France et en Allemagne. Le cep et le cepFrance analysent et évaluent conjointement les stratégies et les instruments de tarification du CO2 dans les deux pays, en soulignant les différences mais aussi les similitudes.

Toutes les publications