Vos interlocuteurs

Énergie

Marc Uzan

Directeur

+33 (0)9 87 35 73 36

uzan(at)cep.eu

Énergie

L'UE est confrontée au défi de garantir l'approvisionnement énergétique, de créer un marché intérieur de l'énergie compétitif et, dans le même temps, de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles. Le cep examine les projets de l'UE concernant la libéralisation du marché intérieur de l'énergie, la diversification de l'approvisionnement énergétique, l'augmentation de l'efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables et le développement des réseaux transeuropéens dans le domaine de l'énergie (RTE-E).

Tournant énergétique : pour le cep Fribourg/Berlin, l'hydrogène vert ne peut pas résoudre tous les problèmes

[+]

shutterstock

Fribourg/Berlin. L'explosion des prix de l'énergie suite à la guerre en Ukraine pousse l'Union européenne à se détourner très rapidement des matières premières fossiles. Bruxelles veut donc miser davantage sur l'hydrogène vert. Le cep Fribourg/Berlin estime que cette source d'énergie est certes un élément important, mais limité, sur la voie d'une transition énergétique efficace.

« Fit for 55 » : le cep craint des transferts d'émissions vers des pays tiers

[+]

Fribourg/Berlin. Dans l'Union, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro d'ici 2050. En cours de route, elles doivent être réduites de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990. Pour atteindre cet objectif, la Commission a présenté un vaste paquet de mesures (« Fit for 55 ») pour tous les secteurs. Le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin (cep) estime que les propositions centrales de modification de la directive sur l'échange de quotas d'émission pour l'industrie et l'énergie sont préoccupantes. Le groupe de réflexion craint des délocalisations de la production et des émissions vers des pays tiers.

Guerre en Ukraine : le cep de Fribourg rejette les plafonds tarifaires pour l’énergie à l'échelle de l'UE

[+]

En réponse à la guerre en Ukraine, l'Union européenne veut mettre fin aux importations de combustibles fossiles en provenance de Russie d'ici 2027. D'ici la fin de l'année, les importations de gaz russe doivent déjà être réduites de deux tiers. Le cep de Fribourg préconise des paiements ciblés aux ménages et aux entreprises pour compenser de nouvelles hausses de prix. Les experts de Fribourg rejettent toutefois la proposition de la Commission de mettre en place des limites de prix pour le gaz et l'électricité à l'échelle européenne.

Énergies renouvelables : le cep craint des désavantages concurrentiels pour l'UE

[+]

shutterstock

Berlin/Freiburg. L'Union européenne veut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990. Pour ce faire, la part des énergies renouvelables doit notamment passer à 40% dans toute l'Europe. Le groupe de réflexion Centrum für Europäische Politik (cep) s'attend à des désavantages concurrentiels pour l'UE.

Une vague de rénovation pour l'Europe

[+]

shutterstock

L’Union européenne veut réduire de plus de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, et même atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le nombre de rénovations énergétiques de bâtiments devrait au moins doubler d’ici à 2030.

La stratégie de l'UE pour l'hydrogène

[+]

La Commission européenne souhaite atteindre l'objectif de neutralité climatique de l'UE à l'horizon 2050, entre autres, grâce à une stratégie globale sur l'hydrogène. La présente Analyse du cep examine la communication de la Commission portant sur cette stratégie.

La fiscalité énergétique en France

[+]

shutterstock

La Commission européenne prévoit de modifier la directive sur la fiscalité énergétique afin que les taux de taxation des énergies fossiles soient basés sur leur teneur en CO2 et que les subventions aux énergies fossiles soient progressivement supprimées. Le #cepFrance analyse l’expérience française en matière de fiscalité énergétique, à un stade où personne ne sait toutefois à quel point la crise du coronavirus affectera les économies des États membres de l’UE.

La tarification du CO2 en France et en Allemagne

[+]

iStock

La tarification des émissions de CO2 dans les secteurs des transports et du bâtiment domine le débat sur la politique climatique en France et en Allemagne. Le cep et le cepFrance analysent et évaluent conjointement les stratégies et les instruments de tarification du CO2 dans les deux pays, en soulignant les différences mais aussi les similitudes.

Toutes les publications