Énergie

L'UE est confrontée au défi de garantir l'approvisionnement énergétique, de créer un marché intérieur de l'énergie compétitif et, dans le même temps, de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles. Le cep examine les projets de l'UE concernant la libéralisation du marché intérieur de l'énergie, la diversification de l'approvisionnement énergétique, l'augmentation de l'efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables et le développement des réseaux transeuropéens dans le domaine de l'énergie (RTE-E).

Meilleure qualité de l'air : le Centre de Politique Européenne salue la proposition équilibrée de la Commission

[+]

La qualité de l'air est vitale pour la population et l'environnement. C'est pourquoi l'UE souhaite réduire davantage la pollution atmosphérique en Europe. Alors que le Parlement souhaite adopter à l'identique les valeurs de référence strictes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la nouvelle directive sur la qualité de l'air, le Centre de Politique Européenne (Centre for European Policy, cep) estime que la proposition plus modérée de la Commission est appropriée et réaliste.

Le recyclage des métaux utiles à la transition énergétique exige de l’UE un engagement de très long-terme

[+]

L'accès à certains métaux convoités est une condition à la réussite de la transition énergétique. Mais le recyclage est le chaînon manquant du Green Deal européen - respectueux de l'environnement et dont les sources ne tarissent théoriquement jamais. Le Centre de politique européenne (cep) a étudié les potentiels de recyclage des aimants à terre rare pour l'énergie éolienne et l'électromobilité. Résultat : les obstacles prédominent encore.

Analyse du cep : La proposition de la Commission sur les matières premières critiques est contraire au droit européen

[+]

Cobalt, lithium, terres rares : S’agissant des matières premières critiques, il est vital de réduire sa dépendance vis-à-vis de pays fournisseurs comme la Chine. Le Centre de politique européenne (Centre for European Policy, cep) félicite la Commission de vouloir améliorer la sécurité des approvisionnements. Il estime toutefois que sa proposition actuelle est trop bureaucratique et hostile à l'économie.

cep : l'acier à faibles émissions coûte à l'UE jusqu'à 12 milliards d'euros par an

[+]

Berlin/Fribourg. Une révolution qui comporte des risques : Le découplage rapide de l'économie européenne à forte intensité énergétique des ressources fossiles, sans sacrifier la valeur ajoutée industrielle, est délicat sur le plan technologique et réglementaire. Le Centre de politique européenne (Centre for European Policy, cep) propose des contrats carbone pour la différence (CCfD) et des marchés verts comme outils réglementaires appropriés. Selon les calculs du cep, les coûts de la décarbonisation de la production d'acier par le biais des CCfD s'élèvent à eux seuls à 12 milliards d'euros par an dans l'UE.

Normes Euro-7 : le cep Fribourg/Berlin craint une élimination prématurée des moteurs à combustion

[+]

Berlin/Fribourg. La Commission souhaite réduire encore davantage les émissions de polluants atmosphériques liés au trafic, tels que les oxydes d'azote, les particules et l'ozone. Pour ce faire, Bruxelles compte sur l'introduction des normes dites Euro-7. Le cep Fribourg/Berlin considère que ces exigences plus strictes vont mener à une fin prématurée des moteurs à combustion. Les normes en vigueur jusqu'à présent ont suffi à réduire considérablement les émissions polluantes liées au trafic.

Technologies propres pour le Green Deal : l'UE laisse les start-ups sans direction ni soutien suffisant

[+]

Berlin/Paris/Rome. L'Europe doit devenir neutre sur le plan climatique. Cependant, des efforts d’investissement massifs sont nécessaires pour réaliser le bond technologique indispensable pour y parvenir. Le Centres for European Policy Network (cep Network) a étudié un échantillon de 105 start-ups dans le domaine des technologies propres. Résultat : le manque de capital-risque et l'excès de bureaucratie font obstacle à la transformation verte en Allemagne, en France et en Italie.

Hydrogène vert : le cep Fribourg/Berlin voit les Pays-Bas et l'Allemagne en tête

[+]

Fribourg/Berlin. Qu'il soit utilisé comme substitut au gaz naturel pour le chauffage, pour la production de carburants synthétiques ou comme matière première pour l'industrie chimique, l'hydrogène vert produit par électrolyse à l'aide d'énergies renouvelables est considéré comme le moteur de la transition énergétique. Comme la production et l'utilisation doivent être aussi proches que possible pour un démarrage rapide du marché, le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin (cep Fribourg/Berlin) voit les Pays-Bas et l'Allemagne, pays riverains de la mer du Nord, comme le futur centre commun de l'hydrogène de l'UE - si la bureaucratie de Bruxelles ne devient pas un frein.

Propositions de la Commission sur les émissions industrielles : le cep Fribourg/Berlin exprime de sérieuses réserves

[+]

Fribourg/Berlin. Dans l'UE, les émissions de polluants dans l'air, l'eau et les sols provenant des installations industrielles et de l'élevage intensif doivent diminuer. Pour ce faire, la Commission a proposé des modifications de la directive sur les émissions industrielles. Le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin (cep Fribourg/Berlin) estime que certaines parties de ces propositions sont contraires au droit européen.

Plan de soutien à l’industrie allemande : Asterès et le cep Paris estiment que la mesure de frein du prix du gaz pour l’industrie pourrait considérablement réduire l’écart de compétitivité-coût entre l’industrie allemande et française.

[+]

Dans un contexte fortement inflationniste en Europe, l’Allemagne prévoit un plan de soutien pour ses entreprises améliorant fortement leur compétitivité-coût. « Sans mesures de soutien, les prix de production de l’industrie allemande resteraient dans la moyenne européenne » affirme l’économiste du cabine Asterès Sylvain Bersinger, mais le plan de soutien allemand permettra à l’industrie allemande d’être bien plus compétitive en termes de coûts, même davantage que la France dans le scénario le plus extrême.

Crise énergétique : le cep Fribourg/Berlin appelle à une intervention rapide mais temporaire sur le marché de l'électricité

[+]

shutterstock

Des ressources rares, des prix qui explosent : La menaçante crise énergétique oblige l'UE et les États membres à amortir les coûts pour les consommateurs et les entreprises sans mettre en péril les incitations aux économies d'énergie. Le Centre de Politique Européenne Fribourg/Berlin appelle à une mise en œuvre rapide de la proposition de règlement d'urgence de la Commission. Toutefois, les interventions sur le marché de l'électricité devraient être limitées à cet hiver.

Tournant énergétique : pour le cep Fribourg/Berlin, l'hydrogène vert ne peut pas résoudre tous les problèmes

[+]

shutterstock

Fribourg/Berlin. L'explosion des prix de l'énergie suite à la guerre en Ukraine pousse l'Union européenne à se détourner très rapidement des matières premières fossiles. Bruxelles veut donc miser davantage sur l'hydrogène vert. Le cep Fribourg/Berlin estime que cette source d'énergie est certes un élément important, mais limité, sur la voie d'une transition énergétique efficace.

« Fit for 55 » : le cep craint des transferts d'émissions vers des pays tiers

[+]

Fribourg/Berlin. Dans l'Union, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro d'ici 2050. En cours de route, elles doivent être réduites de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990. Pour atteindre cet objectif, la Commission a présenté un vaste paquet de mesures (« Fit for 55 ») pour tous les secteurs. Le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin (cep) estime que les propositions centrales de modification de la directive sur l'échange de quotas d'émission pour l'industrie et l'énergie sont préoccupantes. Le groupe de réflexion craint des délocalisations de la production et des émissions vers des pays tiers.

Guerre en Ukraine : le cep de Fribourg rejette les plafonds tarifaires pour l’énergie à l'échelle de l'UE

[+]

En réponse à la guerre en Ukraine, l'Union européenne veut mettre fin aux importations de combustibles fossiles en provenance de Russie d'ici 2027. D'ici la fin de l'année, les importations de gaz russe doivent déjà être réduites de deux tiers. Le cep de Fribourg préconise des paiements ciblés aux ménages et aux entreprises pour compenser de nouvelles hausses de prix. Les experts de Fribourg rejettent toutefois la proposition de la Commission de mettre en place des limites de prix pour le gaz et l'électricité à l'échelle européenne.

Énergies renouvelables : le cep craint des désavantages concurrentiels pour l'UE

[+]

shutterstock

Berlin/Freiburg. L'Union européenne veut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990. Pour ce faire, la part des énergies renouvelables doit notamment passer à 40% dans toute l'Europe. Le groupe de réflexion Centrum für Europäische Politik (cep) s'attend à des désavantages concurrentiels pour l'UE.

Une vague de rénovation pour l'Europe

[+]

shutterstock

L’Union européenne veut réduire de plus de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, et même atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le nombre de rénovations énergétiques de bâtiments devrait au moins doubler d’ici à 2030.

La stratégie de l'UE pour l'hydrogène

[+]

La Commission européenne souhaite atteindre l'objectif de neutralité climatique de l'UE à l'horizon 2050, entre autres, grâce à une stratégie globale sur l'hydrogène. La présente Analyse du cep examine la communication de la Commission portant sur cette stratégie.

La fiscalité énergétique en France

[+]

shutterstock

La Commission européenne prévoit de modifier la directive sur la fiscalité énergétique afin que les taux de taxation des énergies fossiles soient basés sur leur teneur en CO2 et que les subventions aux énergies fossiles soient progressivement supprimées. Le #cepFrance analyse l’expérience française en matière de fiscalité énergétique, à un stade où personne ne sait toutefois à quel point la crise du coronavirus affectera les économies des États membres de l’UE.

La tarification du CO2 en France et en Allemagne

[+]

iStock

La tarification des émissions de CO2 dans les secteurs des transports et du bâtiment domine le débat sur la politique climatique en France et en Allemagne. Le cep et le cepFrance analysent et évaluent conjointement les stratégies et les instruments de tarification du CO2 dans les deux pays, en soulignant les différences mais aussi les similitudes.

Toutes les publications