Vos interlocuteurs

Corona

Julien Thorel

Directeur

+33 1 45 54 91 55

thorel(at)cep.eu

Crise du coronavirus

La crise du coronavirus, qui a fait et continue de faire des milliers de morts, a également secoué l'économie mondiale. Au sein de l'Union européenne, des efforts sont réalisés aux niveaux européen et national pour en limiter les conséquences, à la fois sur les populations et sur les économies. Le cep commente les évolutions actuelles et évalue les mesures prises au niveau politique. 

Les « CoronaApp » et la législation européenne sur la protection des données

[+]

shutterstock

Les applications de géolocalisation des porteurs du coronavirus vont jouer un rôle important dans la lutte contre la pandémie. Le présent cepAdhoc explique le cadre réglementaire de l’Union européenne sur la protection des données dont relève l’utilisation de ces applications.

Quelles sont les populations les plus touchées par le coronavirus ? – Analyse des statistiques

[+]

iStock

Les statistiques quotidiennes publiées dans le monde entier sur le nombre de personnes infectées par le COVID-19 et les décès qui en découlent sont généralement comparées aux valeurs absolues des différents pays. Cependant, cela donne une image déformée. Le présent cepAdhoc a donc effectué différents calculs.

Gérer la crise du coronavirus

[+]

iStock

Les conséquences économiques de la crise du coronavirus ont fait naître des doutes sur la solvabilité de certains pays de la zone euro. Le présent cepInput commente les derniers achats d’obligations d’État de la BCE et donne des recommandations sur la manière de faire face à la crise dans la zone euro.

Toutes les publications