Vos interlocuteurs

Technologie de l'information

Victor Warhem

Économiste

+33 1 45 54 91 53

warhem(at)cep.eu

Technologies de l’information

Au cours des dernières décennies, l'UE a libéralisé avec succès les marchés des télécommunications et de l'Internet. La "stratégie numérique pour l'Europe" ainsi que la réglementation des prix des données en itinérance et la neutralité du réseau illustrent les ambitions de l'UE. Le cep se penche activement sur la régulation matérielle des marchés du numérique et les efforts d'européanisation des compétences en matière de régulation.

Un espace européen unique de données (1)

[+]

shutterstock

La Commission européenne veut créer un espace européen unique de données pour les données personnelles, non personnelles, publiques et commerciales et promouvoir ainsi l'échange, l'utilisation et l'exploitation ultérieure des données au sein l'Union européenne. Bruxelles expose son projet dans une communication.

La responsabilité concernant les contenus illégaux en ligne

[+]

shutterstock

La Commission européenne a annoncé la révision des règles de responsabilité concernant les services et produits numériques. Des propositions concrètes doivent être publiées au cours du 4e trimestre 2020. Un document interne de la Commission européenne, été dévoilé à l'été 2019, contient des modifications que la Commission européenne pourrait proposer dans le cadre du Digital Service Act pour résoudre des problèmes spécifiques à la réglementation existante.

Les pools de données en tant qu'échanges d'informations entre concurrents : une perspective antitrust

[+]

shutterstock

Le 14 mai 2019, la Commission européenne a annoncé l’ouverture d'une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles concernant le système de mise en commun des données d'Insurance Ireland. La Commission veut examiner si les conditions d'accès à ce système sont contraires à l’article 101 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE). Cet article interdit les accords anticoncurrentiels.

La stratégie européenne sur l’intelligence artificielle

[+]

shutterstock

La Commission européenne travaille à une stratégie européenne en matière d'intelligence artificielle (IA) et doit publier un Livre blanc sur le sujet mercredi 19 février prochain. Le cep a évalué ce projet, dont il a pu prendre connaissance.

Les lignes directrices en matière d’éthique dans le domaine de l’intelligence artificielle

[+]

shutterstock

L’UE et l’OCDE ont toutes deux présenté cette année des lignes directrices en matière d’éthique pour le développement de l’intelligence artificielle (IA). Le présent cepInput présente les deux ensembles de lignes directrices.

L’intelligence artificielle pour l’Europe Pilier 3 : normes juridiques et règles éthiques

[+]

© shutterstock

L'Union Européenne encourage le développement et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA). Dans sa stratégie d'IA, elle aborde également les défis et les risques et exige que les IA soient " dignes de confiance ". Pour cela, elle devrait être soumise à des normes juridiques appropriées et suivre des règles éthiques.

L’intelligence artificielle pour l’Europe pilier 2 : adapter les systèmes éducatifs et sociaux

[+]

Shutterstock

Suite à la cepAnalyse du 16 septembre 2019 portant sur le principal objectif de cette stratégie, à savoir la promotion et la coordination des investissements dans l'IA, la présente cepAnalyse du deuxième pilier de la stratégie IA de la Commission porte sur l'adaptation nécessaire des systèmes éducatifs et sociaux au nouveau monde du travail.

L’intelligence artificielle pour l’Europe pilier 1 : les investissements dans l’IA

[+]

shutterstock

L'Union Européenne veut encourager le développement et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour garantir la compétitivité mondiale de l'UE. A cette fin, la Commission européenne a présenté deux communications, dont un "plan coordonné", dans lequel elle propose une "stratégie d'IA" comportant trois piliers.

Toutes les publications