Hydrogène vert : le cep Fribourg/Berlin voit les Pays-Bas et l'Allemagne en tête

Fribourg/Berlin. Qu'il soit utilisé comme substitut au gaz naturel pour le chauffage, pour la production de carburants synthétiques ou comme matière première pour l'industrie chimique, l'hydrogène vert produit par électrolyse à l'aide d'énergies renouvelables est considéré comme le moteur de la transition énergétique. Comme la production et l'utilisation doivent être aussi proches que possible pour un démarrage rapide du marché, le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin (cep Fribourg/Berlin) voit les Pays-Bas et l'Allemagne, pays riverains de la mer du Nord, comme le futur centre commun de l'hydrogène de l'UE - si la bureaucratie de Bruxelles ne devient pas un frein.

Les Inputs du cep

« De par leur structure industrielle, les Pays-Bas et le Land allemand voisin de Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont des acheteurs idéaux d'hydrogène. En même temps, en raison de la proximité de la mer du Nord, ces deux régions offrent le plus grand potentiel européen pour de futurs parcs offshore dont l'énergie éolienne peut être utilisée pour produire de l'hydrogène », explique André Wolf. L'expert du cep Fribourg/Berlin a présenté la seule analyse à ce jour sur les opportunités régionales de l'économie européenne de l'hydrogène.

Selon Wolf, le cluster germano-néerlandais - à l'exception de quelques régions méditerranéennes - offre les meilleures conditions pour la création d'une vallée européenne de l'hydrogène. « La France et l'Italie, avec leurs centres économiques autour de Paris, Milan et Turin, doivent veiller à ne pas se laisser distancer par l'hydrogène », avertit l'expert du cep Fribourg/Berlin.

Wolf voit un autre danger dans une réglementation excessive. Ainsi, la voie vers la rentabilité pourrait être freinée par des restrictions d'infrastructure suprarégionales parfois trop rigides. Wolf demande donc à l'UE d'utiliser les fonds publics nécessaires de manière ciblée. Une meilleure coordination spatiale et une orientation plus cohérente des projets actuellement financés par différents canaux sont nécessaires. Parallèlement, il faudrait créer les conditions nécessaires à la mise en place d'une infrastructure de transport transfrontalière.