Tournant énergétique : pour le cep Fribourg/Berlin, l'hydrogène vert ne peut pas résoudre tous les problèmes

shutterstock

Fribourg/Berlin. L'explosion des prix de l'énergie suite à la guerre en Ukraine pousse l'Union européenne à se détourner très rapidement des matières premières fossiles. Bruxelles veut donc miser davantage sur l'hydrogène vert. Le cep Fribourg/Berlin estime que cette source d'énergie est certes un élément important, mais limité, sur la voie d'une transition énergétique efficace.

Les Inputs du cep

« L'hydrogène vert produit à partir d'électricité renouvelable sera un élément polyvalent sur le difficile chemin de l'indépendance énergétique », affirme André Wolf, chef de division du cep Fribourg/Berlin, qui a étudié son importance économique et technologique. La condition préalable est une politique de promotion intelligente. « L’Union doit éliminer les obstacles réglementaires et tenir compte des risques et des atouts techniques », explique l’expert.

 

Selon Wolf, un marché de l'hydrogène à l'échelle européenne peut créer les bases d'une nouvelle division du travail industriel en Europe, favorisant l'efficacité. Cependant, l'électricité renouvelable nécessaire à cet effet est encore loin d'être disponible en quantité suffisante et l'infrastructure nécessaire fait défaut. « C'est ensuite le marché qui décidera du type exact de valorisation. » Les restrictions techniques et la concurrence avec les technologies énergétiquement plus efficaces et climatiquement neutres imposent des limites étroites à l'hydrogène vert dans sa fonction, attribuée par de nombreux experts, d'arme à tout faire de la transition énergétique.

 

Wolf voit des opportunités comme matière première, comme agent réducteur ainsi que comme carburant dans les domaines où les batteries ne peuvent pas être utilisées de manière judicieuse. « L'utilisation se limitera ainsi probablement au secteur industriel, au stockage d'énergie à long terme, ainsi qu'à certains segments du secteur des transports, notamment le transport aérien et maritime, ou encore au transport de marchandises à longue distance. »