Le recyclage des métaux utiles à la transition énergétique exige de l’UE un engagement de très long-terme

L'accès à certains métaux convoités est une condition à la réussite de la transition énergétique. Mais le recyclage est le chaînon manquant du Green Deal européen - respectueux de l'environnement et dont les sources ne tarissent théoriquement jamais. Le Centre de politique européenne (cep) a étudié les potentiels de recyclage des aimants à terre rare pour l'énergie éolienne et l'électromobilité. Résultat : les obstacles prédominent encore.

Les Inputs du cep

« Le recyclage peut résoudre à long terme la tension entre neutralité climatique et sécurité d'approvisionnement grâce au recyclage de matières premières nécessaires aux technologies vertes, telles que le lithium et les métaux de terres rares, de manière respectueuse de l'environnement, et s’appuyant sur l'Union européenne elle-même. Ce recyclage permettrait de disposer de ressources en théorie inépuisables. Mais dans ce domaine, l'UE ne s’engage pas suffisamment », explique André Wolf, expert du cep.

 

Selon Wolf, les obstacles prédominent. Jusqu'à présent, les matières premières critiques ne sont recyclées commercialement que de manière anecdotique. Les produits finis sont utilisés très longtemps avant d'être recyclés. De plus, il existe des problèmes techniques et un manque de transparence lors du démontage des aimants. Enfin, les technologies elles-mêmes constituent un obstacle en raison de chaines de développement encore incertaines et aux coûts élevés.

 

L'expert du cep recommande ainsi à Bruxelles de créer rapidement des interfaces d’échange d’information obligatoires entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement. Celles-ci réduiraient l'incertitude quant aux caractéristiques des produits et contribueraient ainsi à augmenter les taux de collecte et de démontage. Il faut également développer un nouveau système de primes qui, pendant une phase de transition, rémunère les entreprises de recyclage pour les coûts unitaires initialement élevés du recyclage. Le système devrait consister en des appels d'offres compétitifs afin de limiter les coûts et d'encourager la sélection de procédés de recyclage viables. « L'ouverture technologique dans la conception des systèmes de soutien sera également un critère central pour le recyclage des aimants », souligne Wolf.