Vos interlocuteurs

Transport

Transports

La libre-circulation transfrontalière des personnes et des marchandises est essentielle pour l'intégration européenne. L'UE veut créer un "espace européen unique des transports" dans lequel il n’y aura plus d'obstacles ni entre les systèmes de transport nationaux ni entre les différents modes de transport. Le cep analyse les projets de l'UE sur la libéralisation du marché intérieur des transports, sur les infrastructures de transport et sur les exigences d'efficacité et de sécurité pour tous les modes de transport.

La réduction des émissions de CO2 dans le transport maritime

[+]

shutterstock

Partie 1 : Situation de départ et options pour l'action de l'UE en matière de politique climatique

Pour la première fois, l'UE veut prendre des mesures visant à réduire les émissions de CO2 dans le transport maritime. En deux parties, dont vous trouverez ici la première, nous faisons le point sur la situation actuelle de la politique climatique au niveau mondial et européen et évaluons l'impact des mesures possibles.

La tarification du CO2 en France et en Allemagne

[+]

iStock

La tarification des émissions de CO2 dans les secteurs des transports et du bâtiment domine le débat sur la politique climatique en France et en Allemagne. Le cep et le cepFrance analysent et évaluent conjointement les stratégies et les instruments de tarification du CO2 dans les deux pays, en soulignant les différences mais aussi les similitudes.

Toutes les publications