Guerre en Ukraine : le cep de Fribourg rejette les plafonds tarifaires pour l’énergie à l'échelle de l'UE

En réponse à la guerre en Ukraine, l'Union européenne veut mettre fin aux importations de combustibles fossiles en provenance de Russie d'ici 2027. D'ici la fin de l'année, les importations de gaz russe doivent déjà être réduites de deux tiers. Le cep de Fribourg préconise des paiements ciblés aux ménages et aux entreprises pour compenser de nouvelles hausses de prix. Les experts de Fribourg rejettent toutefois la proposition de la Commission de mettre en place des limites de prix pour le gaz et l'électricité à l'échelle européenne.

Les Adhocs du cep

« La Commission veut fixer des limites de prix pour l'énergie dans toute l'Union mais nous n'y croyons pas vraiment. Il est plus judicieux d'apporter un soutien financier ciblé aux ménages à faibles et moyens revenus ainsi qu'aux entreprises en difficulté », déclare Götz Reichert, expert des questions énergétiques au cep de Fribourg, qui a analysé avec les économistes Svenja Schwind et Martin Menner les projets de la Commission européenne, discutés de manière controversée par les chefs d'État et de gouvernement à Versailles le 10 mars 2022.

Afin de rendre l'approvisionnement énergétique de l'Europe indépendant des importations de combustibles fossiles en provenance de Russie, le cep de Fribourg préconise l'utilisation temporaire et accrue de charbon d'origine non russe. « Cette mesure n'aura pas d'effets néfastes sur le climat. Le système européen d'échange de quotas d'émission empêchera l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre en plafonnant les émissions totales », souligne Martin Menner.

Néanmoins, les experts du cep de Fribourg sont sceptiques. « Même si tous les plans de l'UE sont mis en œuvre, il ne sera pas possible de remplacer la totalité des importations russes d'ici la fin de l'année. Les entreprises et les consommateurs n'auront d'autre choix que de faire des économies d'énergie. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déjà appelé les citoyens à le faire », souligne Svenja Schwind.