Effacer

L’Union européenne veut réduire considérablement les émissions de CO2 dans le transport maritime, responsable avant le déclenchement de la pandémie de Coronavirus de 2,2 % des émissions mondiales de CO2. Bruxelles prévoit d’inclure unilatéralement les émissions de ce gaz à effet de serre dans le système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE), probablement vers le milieu de l’année. Le Centrum für Europäische Politik (cep) critique ce plan, qu’il considère comme inapproprié.

Dans le monde, plus de 700 000 personnes meurent chaque année d’infections dues à des bactéries résistantes. Selon l’ONU, ce chiffre pourrait atteindre dix millions d’ici 2050. Dans la présente étude, le Centre for European Policy Network demande que des mesures soient prises pour prévenir une pénurie imminente d’antibiotiques. Les instituts de Fribourg/Berlin, Paris et Rome apportent ainsi leur soutien à un point essentiel de la nouvelle stratégie pharmaceutique de l’UE.

L’Union européenne veut faciliter le partage de précieuses séries de données aux fins de l’intérêt général. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a mis en chantier la loi sur la gouvernance des données.

Le ratio des prêts non performants (non performing loans - NPL) augmente à nouveau dans les États membres de l’Union européenne pour la première fois depuis cinq ans. Le cep a examiné en détail le problème des « créances douteuses » dans une analyse du cep en vue des propositions de la Commission européenne.

L’Union européenne veut réduire de plus de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, et même atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le nombre de rénovations énergétiques de bâtiments devrait au moins doubler d’ici à 2030.

Les bitcoins sont en pleine progression. La Commission européenne a donc présenté une proposition de règlement visant à réguler les cryptomonnaies. Avant que la proposition de la Commission ne soit finalement approuvée par le Conseil européen et le Parlement européen, le cep signale que des évolutions sont nécessaires.

La Commission européenne a l’intention de présenter une proposition législative visant à réduire les émissions de méthane en 2021. Le méthane, un gaz à effet de serre principalement produit par les fuites des réseaux de gaz, des décharges et, dans l’agriculture, par la digestion des vaches et des porcs, n’a pas été couvert jusqu’à présent par le système d’échange de quotats d’émission. Le Centrum für Europäische Politik (cep) demande par conséquent à Bruxelles d’inclure les émissions de méthane dans un système d’échange de quotas d’émission.

Les cryptomonnaies stables, qu’on appelle également stablecoins, gagnent du terrain. Le géant de la tech Facebook prévoit de lancer le stablecoin Diem avec plus de 20 entreprises telles que Spotify et Uber. Ce système de paiement crypté devrait voir le jour avant la fin de l'année. L'UE s'efforce de mettre en place un cadre juridique.

Il reste des obstacles majeurs à surmonter pour parvenir à un système commun de garantie des dépôts pour la zone euro (EDIS), tel qu’envisagé par la Commission européenne. C’est le résultat d’une étude comparative du Centre for European Policy Network (cep).

La réforme des traités de l’UE devrait constituer la base d’une Union européenne de la santé. Le Centrum für Europäische Politik appelle à une modification des traités de l’UE : la conférence sur l’avenir de l’UE devrait en effet ouvrir la voie à une Union européenne de la santé.