Effacer

Les marchés européens des paiements de détail sont encore très fragmentés et sont simultanément confrontés à des défis déclenchés par des innovations telles que les paiements instantanés et mobiles. La stratégie de l'UE en matière de paiements de détail propose des mesures politiques pour éviter les incohérences et la fragmentation accrue des marchés des paiements en Europe.

Grâce à la stratégie "de la ferme à la table", la Commission européenne veut permettre aux consommateurs de faire plus facilement des choix en matière d'alimentation saine et durable.
Le cep a analysé les objectifs et les mesures de la stratégie sous l´angle de la politique des consommateurs.

Dans la présente Analyse, le cep évalue les initiatives législatives et non législatives présentées par la Commission européenne et qui visent à protéger ou à restaurer la biodiversité.

La Commission européenne présente plusieurs mesures et instruments pour lutter contre la désinformation sur le COVID-19 sur les plateformes en ligne. Nous évaluons ici ces différentes mesures.

La Commission européenne souhaite atteindre l'objectif de neutralité climatique de l'UE à l'horizon 2050, entre autres, grâce à une stratégie globale sur l'hydrogène. La présente Analyse du cep examine la communication de la Commission portant sur cette stratégie.

La Commission européenne doit rendre publique prochainement le Digital Markets Act, une proposition de loi qui vise à garantir la concurrence sur les marchés numériques. Le présent Input examine les projets de la Commission à l’appui de deux consultations publiques et d'un discours de la vice-présidente exécutive, Margrethe Vestager.


Les ratios d’endettement public de la France et de l’Allemagne divergent fortement à l’heure actuelle. De ce fait, les deux pays pourraient poursuivre des objectifs politiques différents, par exemple pour ce qui est de la réactivation du Pacte de croissance et de stabilité. Cela menace la stabilité de la zone euro. Nous analysons dans le présent Input les causes de cette divergence et nous développons des stratégies pour la contrecarrer.

À l'aide d'une recommandation du Conseil, la Commission européenne veut améliorer la comparabilité des qualifications professionnelles acquises dans les États membres et intégrer les exigences modernes en matière de compétences dans le programme d'études. La présente analyse examine la proposition formulée par le Conseil au moyen d´une recommandation.

En réponse au choc économique provoqué par COVID-19, la Commission européenne a présenté l’été dernier un « train de mesures de relance pour les marchés de capitaux », que le Parlement européen examine actuellement. Dans trois analyses, le Centre for European Policy Network a analysé la directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID II), le Règlement  prospectus et le règlement sur la titrisation et les exigences de fonds propres.

L'Europe prend de plus en plus de retard sur les États-Unis et la Chine, en particulier dans les domaines de la gestion des données et de l'informatique dématérialisée. La présente étude du cep, commandée par le fournisseur de logiciels SAP, identifie trois priorités et propose des recommandations détaillées quant à des mesures politiques grâce auxquelles l'UE pourrait jouer un rôle de premier plan en matière d'économie numérique.