Crise énergétique : le cep Fribourg/Berlin appelle à une intervention rapide mais temporaire sur le marché de l'électricité

shutterstock

Des ressources rares, des prix qui explosent : La menaçante crise énergétique oblige l'UE et les États membres à amortir les coûts pour les consommateurs et les entreprises sans mettre en péril les incitations aux économies d'énergie. Le Centre de Politique Européenne Fribourg/Berlin appelle à une mise en œuvre rapide de la proposition de règlement d'urgence de la Commission. Toutefois, les interventions sur le marché de l'électricité devraient être limitées à cet hiver.

Les Adhocs du cep

« La crise énergétique exige une action immédiate et coordonnée au niveau de l'UE », déclare Götz Reichert, expert en énergie du cep Fribourg/Berlin, qui a analysé les propositions de la Commission avec les économistes du cep Fribourg/Berlin Svenja Schwind et Jan S. Voßwinkel. L'UE et les États membres doivent relever le défi de trouver un équilibre entre les principaux objectifs que sont la sécurité de l'approvisionnement, le caractère abordable et la durabilité de l'énergie. Dans le même temps, les avantages de la conception du marché européen de l'électricité doivent être préservés.

« S'il sera impossible d'atteindre les niveaux de prix d'avant la crise, les mesures proposées contribueront néanmoins à atténuer l'impact des prix élevés du gaz et de l'électricité à court terme », souligne Mme Schwind. « Si les États membres introduisent des mesures de réduction de la demande d'électricité bien conçues et axées sur les heures de pointe, les prix de l'électricité peuvent également être réduits. »

Selon Schwind, ces mesures fournissent des incitations directes et indirectes à économiser l'électricité. Le signal de prix du marché de l'électricité reste intact. « Des prix élevés de l'électricité mettent en évidence les pénuries d'approvisionnement et incitent à réduire la consommation d'électricité », explique M. Voßwinkel. Les mesures n'impliquent pas non plus de changement structurel dans la conception du marché européen de l'électricité. « En conséquence, le plafonnement des recettes, en particulier, ne devrait être introduit que pour une période limitée afin d'atténuer les défis immédiats de la sécurisation de l'approvisionnement énergétique et les effets des prix élevés de l'énergie au cours de l'hiver prochain », souligne M. Schwind.