Avancer ensemble dans la polycrise : le cep appelle à une réévaluation des politiques ordolibérale et industrielle en Europe

Transition énergétique, défis sécuritaires, polycrise : En période de turbulences, les modèles économiques traditionnels atteignent leurs limites. Les lignes rigides entre la politique industrielle de l'État et la politique ordolibérale basée sur le marché deviennent de plus en plus floues. Dans ce contexte, le Centre for European Policy (cep) lance un débat européen visant à établir une conception commune des politiques industrielle et ordolibérale qui pourraient guider l’Union européenne dans les années et décennies à venir. Dans ce cadre, un symposium se tiendra le vendredi 17 novembre prochain à Berlin.

Les Inputs du cep

« La diversité des défis auxquels est confronté le modèle économique européen a un impact significatif sur les débats conceptuels fondant notre politique économique commune », explique Anselm Küsters, historien économique du cep, qui a rédigé l'étude avec André Wolf, économiste au cep, et Patrick Stockebrandt, juriste au cep. M. Küsters affirme par ailleurs que les principes ordolibéraux (Ordnungspolitik) ont été adaptés de manière répétée aux défis tout au long de l'histoire de la République fédérale d'Allemagne, et plus récemment, au marché intérieur européen. « Ce que l'on entend par concurrence bénéfique dépend toujours de l'air du temps, des opportunités et des risques économiques, ainsi que des conditions politiques », explique M. Küsters.

 

« Dans une situation de crise, le besoin de réorientation intellectuelle est grand. Ce besoin ne peut être satisfait par la seule rhétorique politique, mais nécessite une base scientifique solide », ajoute M. Wolf. En général, une approche politique qui garantit que les arguments fondés sur les faits prennent le pas sur les récits biaisés est plus importante que jamais pour l'Europe d'aujourd'hui.

 

Selon les chercheurs du cep, des concepts cohérents et basés sur l'expérience sont nécessaires pour une politique de transformation de l'UE. « L'Europe, avec sa richesse d'expérience politique et sa diversité intellectuelle, est l'endroit idéal pour développer de tels concepts », souligne M. Stockebrandt.

 

Cette politique de transformation doit reposer sur cinq principes : (1) une cohérence fondée sur des règles, (2) un retour vers le marché à long-terme, (3) une conditionnalité du soutien public, (4) une proportionnalité du soutien et (5) une responsabilité politique assumée. Une politique de transformation réussie, conciliant les principes réglementaires et les nouveaux besoins de la politique industrielle, ne doit pas être considérée comme un processus autonome. « Elle nécessite un dialogue permanent avec les parties prenantes concernées afin de combler le déficit d'information entre secteurs public et privé, et afin de faire remonter les informations aux décideurs politiques », explique M. Wolf. Il est indispensable d'assurer un suivi continu des objectifs en liaison avec les mesures politiques de transformation.