Vos interlocuteurs

Économie & fiscalité

Julien Thorel

Directeur

+33 1 45 54 91 55

thorel(at)cep.eu

Victor Warhem

Économiste

+33 1 45 54 91 53

warhem(at)cep.eu

Politique économique & budgétaire

Les politiques économiques et fiscales des Etats membres sont coordonnées au niveau de l'UE pendant le semestre européen. La coordination des politiques économiques est assurée, entre autres, par les recommandations spécifiques pour chaque pays adressé par le Conseil aux États membres. La coordination des politiques budgétaires est assurée par le pacte de stabilité et de croissance et l'examen annuel des projets de budget nationaux. Le cep analyse les politiques de l'UE dans ces domaines.

La divergence des ratios d'endettement en France et en Allemagne

[+]

shutterstock


Les ratios d’endettement public de la France et de l’Allemagne divergent fortement à l’heure actuelle. De ce fait, les deux pays pourraient poursuivre des objectifs politiques différents, par exemple pour ce qui est de la réactivation du Pacte de croissance et de stabilité. Cela menace la stabilité de la zone euro. Nous analysons dans le présent Input les causes de cette divergence et nous développons des stratégies pour la contrecarrer.

L’instrument de soutien temporaire « SURE » de l’UE

[+]

shutterstock

Afin d'apporter un soutien financier aux États membres pour les aider à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, l'UE a créé l'"instrument SURE". Cet instrument fournit un soutien temporaire pour réduire le risque de chômage. Le présent cepInput se penche sur le subventionnement des programmes nationaux de chômage partiel mis en place en raison de la crise du covid-19.

Comment une réforme du Pacte de stabilité et de croissance peut favoriser une politique budgétaire solide

[+]

shutterstock

La Commission européenne réexamine actuellement le cadre juridique de la gouvernance économique au sein de l'UE. Cela concerne notamment le pacte de stabilité et de croissance (PSC). Celui-ci a également été suspendu en mars pour donner aux États membres une marge de manœuvre budgétaire accrue face à la crise du coronavirus. Le présent cepInput préconise une simplification du PSC.

Default Index 2020 pour la France

[+]

shutterstock

Le Default Index actualisé du cep – qui fait suite à la précédente édition parue en 2017 - indique que l'évolution de la solvabilité française demeure incertaine. L'évolution incertaine de la solvabilité française depuis 2007 est imputable au fait que le pays a un déficit de financement macroéconomique, c'est-à-dire que, dans l'ensemble, il importe des capitaux de l'étranger.

Gérer la crise du coronavirus

[+]

iStock

Les conséquences économiques de la crise du coronavirus ont fait naître des doutes sur la solvabilité de certains pays de la zone euro. Le présent cepInput commente les derniers achats d’obligations d’État de la BCE et donne des recommandations sur la manière de faire face à la crise dans la zone euro.

La taxonomie de l’Union européenne pour la durabilité (cepAdhoc)

[+]

shutterstock

Après d’âpres négociations, le Parlement européen et les États membres se sont mis d’accord sur une taxonomie européenne qui prévoit une définition contraignante pour les activités et investissements durables sur le plan environnemental.

L’instrument de convergence et de compétitivité

[+]

shutterstock

Le 22 juin 2015, les cinq présidents de l'UE de l'époque - Jean-Claude Juncker, Donald Tusk, Jeroen Dijsselbloem, Mario Draghi et Martin Schulz - ont fait des propositions sur la manière de compléter l'Union économique et monétaire (UEM).

10 ans de redistribution entre les États membres de l’UE

[+]

shutterstock

Dans le contexte d’un Brexit imminent et du débat sur le futur budget de l'UE, la redistribution entre les États membres de l'UE revêt une importance particulière. C’est la deuxième fois, après 2016, qu’une étude du cep livre une image complète des facteurs et de l'ampleur de la redistribution entre les États membres de l'UE.

Une économie au service des personnes: Les missions attribuées par Ursula von der Leyen à la Commission – Partie 1

[+]

EC - Audiovisual Service

Le 16 juillet 2019, Ursula von der Leyen a été élue Présidente de la Commission européenne. Le 10 septembre 2019, elle a proposé les membres de sa Commission pour la prochaine législature 2019-2024.

Toutes les publications