Vos interlocuteurs

Économie & fiscalité

Victor Warhem

Représentant du Centre de Politique Européenne en France

+33 1 88 80 72 00

warhem(at)cep.eu

Politique économique & budgétaire

Les politiques économiques et fiscales des Etats membres sont coordonnées au niveau de l'UE pendant le semestre européen. La coordination des politiques économiques est assurée, entre autres, par les recommandations spécifiques pour chaque pays adressé par le Conseil aux États membres. La coordination des politiques budgétaires est assurée par le pacte de stabilité et de croissance et l'examen annuel des projets de budget nationaux. Le cep analyse les politiques de l'UE dans ces domaines.

Pertes d'emploi dues à l'IA : le cep met en garde contre des troubles sociaux imminents

[+]

L'intelligence artificielle (IA) est sur le point de révolutionner le monde du travail. Alors que les précédentes avancées technologiques complétaient les compétences des travailleurs et augmentaient ainsi leur productivité, l'IA dite générative entraînera des pertes d'emploi irréversibles. Le Centre for European Policy (cep) a présenté une méta-analyse d'études empiriques et en conclut que 20 millions de travailleurs perdront leur emploi dans l'UE à court terme. De telles pertes ne pourront que susciter des troubles sociaux.

Sans valeur ajoutée avérée, très coûteuse, voire dangereuse : le cep rejette la proposition de règlement d’euro numérique

[+]

Que ce soit en Chine, aux États-Unis ou ailleurs, les monnaies numériques gagnent du terrain. Alors que la Banque centrale européenne (BCE) pousse depuis des années déjà à l'introduction d'un euro numérique et que la Commission lui a emboîté le pas cet été avec une proposition de cadre juridique, le Centre de Politique Européenne (Centre for European Policy, cep) s'oppose à l'introduction d'une monnaie numérique européenne sur la base de la proposition de règlement européen publié en juin dernier. Cette proposition fait l’objet d’une évaluation méticuleuse de la part du cep, probablement la plus détaillée à ce jour.

Technologies propres pour le Green Deal : l'UE laisse les start-ups sans direction ni soutien suffisant

[+]

Berlin/Paris/Rome. L'Europe doit devenir neutre sur le plan climatique. Cependant, des efforts d’investissement massifs sont nécessaires pour réaliser le bond technologique indispensable pour y parvenir. Le Centres for European Policy Network (cep Network) a étudié un échantillon de 105 start-ups dans le domaine des technologies propres. Résultat : le manque de capital-risque et l'excès de bureaucratie font obstacle à la transformation verte en Allemagne, en France et en Italie.

Le cep Berlin/Fribourg dissèque le projet de loi sur les chaînes d'approvisionnement

[+]

Berlin/Fribourg. Bien intentionné, mais mal réalisé : l'Union européenne veut obliger les entreprises à protéger les droits de l'homme et l'environnement dans l'UE et dans les pays tiers - de la matière première au produit et à son élimination, tout au long de la chaîne de création de valeur. Le Centre de politique européenne de Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) critique le projet de directive de la Commission, qu'il juge trop vague.

Métaux critiques : le cep Berlin/Fribourg demande la création d'une réserve stratégique dans l'UE

[+]

shutterstock

Berlin/Fribourg. Lithium, cobalt, terres rares : La transition énergétique et l'électromobilité nécessitent des quantités considérables de métaux critiques. La condition préalable est une nouvelle gestion européenne des risques dans l'économie et la politique. Jusqu'à présent, de nombreuses matières premières proviennent d'États autocratiques, notamment la Chine. Le Centre de politique européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) a développé un plan stratégique en plusieurs étapes. Celui-ci prévoit de diversifier les sources d'approvisionnement et de promouvoir spécialement le recyclage des métaux critiques.

Plan de soutien à l’industrie allemande : Asterès et le cep Paris estiment que la mesure de frein du prix du gaz pour l’industrie pourrait considérablement réduire l’écart de compétitivité-coût entre l’industrie allemande et française.

[+]

Dans un contexte fortement inflationniste en Europe, l’Allemagne prévoit un plan de soutien pour ses entreprises améliorant fortement leur compétitivité-coût. « Sans mesures de soutien, les prix de production de l’industrie allemande resteraient dans la moyenne européenne » affirme l’économiste du cabine Asterès Sylvain Bersinger, mais le plan de soutien allemand permettra à l’industrie allemande d’être bien plus compétitive en termes de coûts, même davantage que la France dans le scénario le plus extrême.

La stratégie de l’Union en matière d’immigration légale

[+]

iStock

Rome. Selon les experts du marché du travail, l'Union européenne dépend de plus en plus de l'immigration. En raison du vieillissement de la population, il manque des millions de travailleurs qualifiés. Certes, plus de 60 millions de personnes sont en fuite dans le monde. Mais ces personnes, souvent peu qualifiées, ne résolvent pas la pénurie de main-d'œuvre au sein de l'Union. C'est dans ce contexte que la Commission a lancé une nouvelle initiative en matière de migration. Le Centro Politiche Europee de Rome (cep) estime que les plans présentés par Bruxelles sont judicieux et opportuns, mais met en garde contre les égoïsmes nationaux.

Réforme budgétaire de l'UE : le cep plaide en faveur d’une stratégie « de la carotte et du bâton »

[+]

Paris. L'année 2022 sera décisive pour la gouvernance économique de l'UE. Après l'assouplissement des règles fiscales lié à la pandémie de covid-19, la Commission a décidé le 19 octobre 2021 de relancer sa consultation de 2020 sur le sujet. Le Centre de Politique Européenne de Paris a étudié la situation macroéconomique actuelle et élaboré des propositions de réforme de la gouvernance économique destinées à la fois à soutenir la croissance et à favoriser la réduction des ratios d’endettement.

La divergence des ratios d'endettement en France et en Allemagne

[+]

shutterstock


Les ratios d’endettement public de la France et de l’Allemagne divergent fortement à l’heure actuelle. De ce fait, les deux pays pourraient poursuivre des objectifs politiques différents, par exemple pour ce qui est de la réactivation du Pacte de croissance et de stabilité. Cela menace la stabilité de la zone euro. Nous analysons dans le présent Input les causes de cette divergence et nous développons des stratégies pour la contrecarrer.

L’instrument de soutien temporaire « SURE » de l’UE

[+]

shutterstock

Afin d'apporter un soutien financier aux États membres pour les aider à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, l'UE a créé l'"instrument SURE". Cet instrument fournit un soutien temporaire pour réduire le risque de chômage. Le présent cepInput se penche sur le subventionnement des programmes nationaux de chômage partiel mis en place en raison de la crise du covid-19.

Comment une réforme du Pacte de stabilité et de croissance peut favoriser une politique budgétaire solide

[+]

shutterstock

La Commission européenne réexamine actuellement le cadre juridique de la gouvernance économique au sein de l'UE. Cela concerne notamment le pacte de stabilité et de croissance (PSC). Celui-ci a également été suspendu en mars pour donner aux États membres une marge de manœuvre budgétaire accrue face à la crise du coronavirus. Le présent cepInput préconise une simplification du PSC.

Default Index 2020 pour la France

[+]

shutterstock

Le Default Index actualisé du cep – qui fait suite à la précédente édition parue en 2017 - indique que l'évolution de la solvabilité française demeure incertaine. L'évolution incertaine de la solvabilité française depuis 2007 est imputable au fait que le pays a un déficit de financement macroéconomique, c'est-à-dire que, dans l'ensemble, il importe des capitaux de l'étranger.

Gérer la crise du coronavirus

[+]

iStock

Les conséquences économiques de la crise du coronavirus ont fait naître des doutes sur la solvabilité de certains pays de la zone euro. Le présent cepInput commente les derniers achats d’obligations d’État de la BCE et donne des recommandations sur la manière de faire face à la crise dans la zone euro.

La taxonomie de l’Union européenne pour la durabilité

[+]

shutterstock

Après d’âpres négociations, le Parlement européen et les États membres se sont mis d’accord sur une taxonomie européenne qui prévoit une définition contraignante pour les activités et investissements durables sur le plan environnemental.

L’instrument de convergence et de compétitivité

[+]

shutterstock

Le 22 juin 2015, les cinq présidents de l'UE de l'époque - Jean-Claude Juncker, Donald Tusk, Jeroen Dijsselbloem, Mario Draghi et Martin Schulz - ont fait des propositions sur la manière de compléter l'Union économique et monétaire (UEM).

10 ans de redistribution entre les États membres de l’UE

[+]

shutterstock

Dans le contexte d’un Brexit imminent et du débat sur le futur budget de l'UE, la redistribution entre les États membres de l'UE revêt une importance particulière. C’est la deuxième fois, après 2016, qu’une étude du cep livre une image complète des facteurs et de l'ampleur de la redistribution entre les États membres de l'UE.

Une économie au service des personnes: Les missions attribuées par Ursula von der Leyen à la Commission – Partie 1

[+]

EC - Audiovisual Service

Le 16 juillet 2019, Ursula von der Leyen a été élue Présidente de la Commission européenne. Le 10 septembre 2019, elle a proposé les membres de sa Commission pour la prochaine législature 2019-2024.

Toutes les publications