Vos interlocuteurs

Marchés financiers

Victor Warhem

Économiste

+33 1 45 54 91 53

warhem(at)cep.eu

Marchés financiers

Consécutivement à la crise financière et de la crise de la zone euro, l'Union européenne est en train de revoir en profondeur sa réglementation des marchés financiers. Cela s'applique de la même manière aux banques, aux compagnies d'assurance et aux autres acteurs, confrontés à une réglementation plus étendue et la communautarisation partielle des risques. L'accent est mis sur la gestion des risques par les acteurs des marchés financiers, la coopération et l'intégration entre les autorités de surveillance et la protection des investisseurs. Le cep suit ces projets de manière permanente.

A Green ECB Collateral Policy

[+]

shutterstock

Le rôle des banques centrales est un thème récurrent dans le débat sur la finance durable. La Banque centrale européenne (BCE) souhaite elle aussi aborder la question de la durabilité dans son examen stratégique. Le présent cepInput fait une proposition sur la manière dont la BCE peut prendre en compte la durabilité dans sa politique de sûreté.

Statu quo du traitement règlementaire des cryptomonnaies dans l’Union européenne

[+]

shutterstock

La Commission européenne veut clarifier le cadre juridique relatif aux cryptomonnaies, actuellement très imprécis. Un cepInput donne un aperçu de l'état actuel de la réglementation et examine si, et dans quelles conditions, les cryptomonnaies prennent en compte les principales dispositions régissant les marchés financiers de l'UE.

Le règlement relatif aux exigences de fonds propres (CRR) face à la crise du covid-19

[+]

shutterstock

Le 10 juin 2020, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un compromis sur les amendements au règlement relatif aux exigences de fonds propres (CRR quick-fix). Les modifications visent à permettre aux banques de canaliser les fonds vers les entreprises et les ménages et d'absorber le choc économique causé par la pandémie de covid-19. Le cep a évalué cet accord dans le cadre d'un PolicyBrief.

Gérer la crise du coronavirus

[+]

iStock

Les conséquences économiques de la crise du coronavirus ont fait naître des doutes sur la solvabilité de certains pays de la zone euro. Le présent cepInput commente les derniers achats d’obligations d’État de la BCE et donne des recommandations sur la manière de faire face à la crise dans la zone euro.

La monnaie de demain ? (cepInput)

[+]

À notre époque, la monnaie prend principalement la forme d’espèces, de dépôts bancaires et de réserves des banques commerciales auprès des banques centrales. La monnaie est d’ailleurs généralement émise à un niveau central par ces dernières. Cependant, ces dernières années, de nouvelles formes de monnaie sont apparues, remettant en cause l’ordre monétaire.

La taxonomie de l’Union européenne pour la durabilité (cepAdhoc)

[+]

shutterstock

Après d’âpres négociations, le Parlement européen et les États membres se sont mis d’accord sur une taxonomie européenne qui prévoit une définition contraignante pour les activités et investissements durables sur le plan environnemental.

Toutes les publications