La protection contre les attaques cyber visant les sociétés financières : le cep met en garde l'UE contre une réglementation excessive

iStock

Les attaques cyber menacent de plus en plus les entreprises financières de l'Union européenne. Bruxelles veut donc accroître la stabilité et la sécurité du secteur financier européen et de ses institutions financières qui ont une importance systémique - les plus grandes banques, les compagnies d'assurance ou les places financières - au moyen d'un nouveau règlement. 

Les Analyses du cep

"Les mesures de l'UE sont appropriées, car les produits et services des sociétés financières sont essentiels au fonctionnement de l’économie. Cependant, le règlement proposé n'est ni proportionné ni ciblé", critique Philipp Eckhardt, qui a analysé la proposition de l'UE. Et de poursuivre : "La création d'un cadre de surveillance européen pour les fournisseurs de services technologiques de l’information et de la communication de taille critique peut renforcer la stabilité opérationnelle numérique des sociétés financières. Toutefois, la répartition des tâches de surveillance entre les trois autorités de surveillance européennes ABE, AEMF et AEAPP est discutable. Les fournisseurs de services technologiques de l'information et de la communication, tels que les fournisseurs de cloud informatique, pourraient être confrontés à des approches de supervision contradictoires".