Des cryptomonnaies stables – Gare à la sur-réglementation de Bruxelles

shutterstock

Les cryptomonnaies stables, qu’on appelle également stablecoins, gagnent du terrain. Le géant de la tech Facebook prévoit de lancer le stablecoin Diem avec plus de 20 entreprises telles que Spotify et Uber. Ce système de paiement crypté devrait voir le jour avant la fin de l'année. L'UE s'efforce de mettre en place un cadre juridique.

Les Inputs du cep

Contrairement aux cryptomonnaies comme le bitcoin, les stablecoins sont souvent rattachées à une monnaie officielle comme le dollar ou l'euro. « Cela leur donne la possibilité d'être soumis à des fluctuations de valeur moins importantes et d'être finalement considérés comme un moyen de paiement à part entière », selon Philipp Eckhardt du Centre de politique européenne de Fribourg/Berlin.

Les décideurs politiques et les régulateurs sont en alerte. Ils ne craignent qu’apparaissent des risques majeurs pour la stabilité des marchés financiers et de nouveaux dangers pour la politique monétaire. La Commission européenne a donc proposé un cadre juridique pour la réglementation des cryptomonnaies, y compris pour les stablecoins. Ce cadre juridique est actuellement en cours de négociation à Bruxelles.

Si le cep se félicite de ce que l'UE aspire à la sécurité juridique, Philipp Eckhardt craint toutefois une sur-réglementation de la part de Bruxelles : « L'UE veut disposer d'une grande marge de manœuvre pour pouvoir rejeter les projets de stablecoins que les pouvoirs politiques ne souhaiteraient pas voir se développer. Il faut agir sous peine que la puissance d'innovation du secteur soit mise à mal », souligne l'expert du cep.

Des cryptomonnaies stables  (publié 23.02.2021)
Preview