Effacer

Ekaterina Kozyreva is president of IEC International, which is a privately owned transport consultancy in a tech think-tank format located in Paris (France). For the cep Network, she describes in a GuestAdhoc the recent trends in infrastructure connectivity, details the alternative models developed in a context of increasing geopolitical tensions, gives clues about the way governments should proceed to promote a new kind regional and “friendshoring” connectivity, before detailing the impact of connectivity funding.

Berlin/Fribourg. En 2018, le transport maritime a participé à hauteur d'environ 2% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Cela correspondait à environ 85% des émissions allemandes. La Commission, le Conseil et le Parlement veulent se mettre d'accord sur des mesures de réduction pour l'Union européenne. Le Centre de politique européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) met en garde contre le fait que Bruxelles fasse cavalier seul.

Berlin/Fribourg. Bien intentionné, mais mal réalisé : l'Union européenne veut obliger les entreprises à protéger les droits de l'homme et l'environnement dans l'UE et dans les pays tiers - de la matière première au produit et à son élimination, tout au long de la chaîne de création de valeur. Le Centre de politique européenne de Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) critique le projet de directive de la Commission, qu'il juge trop vague.

Berlin/Freiburg. Le sang, le plasma et d'autres substances d'origine humaine (SoHO) prennent une importance croissante, notamment dans la lutte contre les maladies rares. Ces produits essentiels n'étant pas suffisamment disponibles dans l'UE, cette dernière dépend de plus en plus des importations, notamment en provenance des Etats-Unis. Le Centre de Politique Européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) estime que l'objectif de la Commission de fournir de meilleurs soins aux citoyens de l’Union à l'avenir est juste - mais que certaines des mesures prévues sont discutables.

 

Berlin/Fribourg. L'Union européenne veut réduire d'ici 2030 les émissions de CO2 d'au moins 55 % par rapport à 1990. Pour ce faire, il est également prévu d'introduire un système d'échange de quotas d'émission séparé pour les bâtiments et le trafic routier. Le Centre de politique européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) s'oppose aux demandes des États membres et du Parlement européen de suspendre ou d'assouplir cette introduction en raison de l'explosion des prix de l'énergie.

Berlin/Fribourg. Lithium, cobalt, terres rares : La transition énergétique et l'électromobilité nécessitent des quantités considérables de métaux critiques. La condition préalable est une nouvelle gestion européenne des risques dans l'économie et la politique. Jusqu'à présent, de nombreuses matières premières proviennent d'États autocratiques, notamment la Chine. Le Centre de politique européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) a développé un plan stratégique en plusieurs étapes. Celui-ci prévoit de diversifier les sources d'approvisionnement et de promouvoir spécialement le recyclage des métaux critiques.

Berlin/Fribourg. Résultats, radiographies, ordonnances : Avec l'espace de données de santé (EHDS), la Commission veut pouvoir stocker et exploiter les données sensibles des patients dans toute l'UE. Il est prévu de mettre en place des dossiers médicaux électroniques nationaux utilisables au-delà des frontières. Le Centre de politique européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) appelle à de meilleurs droits de contrôle pour les citoyens européens, en particulier pour l'utilisation dite secondaire des données.

Dans un contexte fortement inflationniste en Europe, l’Allemagne prévoit un plan de soutien pour ses entreprises améliorant fortement leur compétitivité-coût. « Sans mesures de soutien, les prix de production de l’industrie allemande resteraient dans la moyenne européenne » affirme l’économiste du cabine Asterès Sylvain Bersinger, mais le plan de soutien allemand permettra à l’industrie allemande d’être bien plus compétitive en termes de coûts, même davantage que la France dans le scénario le plus extrême.

Cep Fribourg/Berlin. Un simple clic de souris, un appel téléphonique ou un appel vidéo : la vente dite à distance de services financiers, par exemple l'ouverture d'un compte ou la souscription d'une assurance, est en plein essor. Dans ce contexte, la Commission veut adapter les droits des consommateurs de l'époque analogique à la réalité numérique. Le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin (cep Fribourg/Berlin) estime que cet objectif est souhaitable, mais que la réforme prévue de la directive vieille de 20 ans est trop bureaucratique.

Le gouvernement français devrait rechercher une majorité parlementaire solide pour préserver la stabilité politique dans une période de crises sans précédent et continuer à rechercher un engagement à long terme avec LR pour éviter l'instabilité politique et économique.