Effacer

Le secrétaire général de la Fédération italienne des banques, des assurances et des marchés financiers et professeur d'économie politique Paolo Garonna détaille dans le nouveau format du cep Network, le GuestAdhoc, sa position sur les relations UE-Afrique bouleversées par la guerre en Ukraine.

 

Selon lui, la guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022, a entraîné une crise importante dans les relations Europe-Afrique, et ce alors que le sommet Union européenne-Union africaine qui s'est tenu les 17 et 18 février derniers avait été perçu comme un succès par les observateurs.

Berlin/Paris/Rome. L'Union européenne passe d'une crise à l'autre. La prospérité économique et le consensus démocratique sont menacés comme jamais auparavant. Le Réseau des centres de politique européenne (cep) appelle en ce sens à des réformes rapides et, plus que jamais, à une Europe à plusieurs vitesses. Sans quoi une régression politique, économique et technologique irréversible se profile.

« Oser plus de progrès » est le slogan de la coalition allemande au pouvoir depuis l’automne dernier. Que ce soit en France ou en Allemagne, il y a encore beaucoup de progrès possibles, comme l’illustre l'indice de progrès TESS, établi par le cep en Allemagne. L'indice mesure les progrès réalisés dans les 27 pays de l'UE dans les domaines de la technologie, de l'environnement, du social et de l'État.

Paris.

La guerre en Ukraine place les élections présidentielles françaises au second plan. Parallèlement, la question d'une plus grande souveraineté européenne revient sur le devant de la scène - une préoccupation d'Emmanuel Macron depuis le premier jour de sa présidence. Le groupe de réflexion du cep à Paris a examiné la situation en France à la lumière de l’invasion russe d’un pays voisin de l'Union.

Qu'il s'agisse du principe d’unanimité, de la défense de l'État de droit ou de son poids géostratégique, l'Union européenne est à la croisée des chemins. En s'appuyant sur de nouveaux traités bilatéraux, l’Allemagne, la France et l'Italie veulent à ce titre rendre l'UE plus opérationnelle et en faire un acteur de premier plan sur la scène internationale.

C'est le résultat d'une analyse du Réseau des Centres de Politique Européenne - basé à Fribourg-en-Brisgau, Berlin, Paris et Rome – qui a étudié le traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle de 2019 et le traité franco-italien du Quirinal de novembre dernier.

Le 9 mai 2021 sera lancée la Conférence sur l’avenir de l’Europe. L’Europe s’efforce de trouver un nouveau cap commun. La conférence veut permettre une plus grande participation des citoyens et une plus grande démocratie. Le réseau des Centres for European Policy présente ici une première analyse de la perception par l’opinion publique de la conférence - dans l’ensemble de l’UE, mais aussi spécifiquement en Allemagne, en France et en Italie. Le groupe de réflexion explique également les thématiques de la conférence ainsi que son organisation et sa structure.

Le réseau des centres de politique européenne a analysé les différents intérêts et attentes ainsi que les opportunités et les risques.

En réaction à la crise de la COVID-19, la Commission européenne a proposé un plan européen de relance en mai 2020. L’élément central de ce plan européen pour stimuler l'économie, "Next Generation EU", est un instrument de reconstruction doté d'un budget de 750 milliards d'euros, que le Conseil européen a modifié en juillet 2020 mais dont il a conservé l'orientation de base. Un cepAdhoc fait la lumière sur les bases juridiques.

Du 1er juillet au 31 décembre 2020, l’Allemagne assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. À cette fin, le gouvernement fédéral a présenté le 30 juin 2020 le programme de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne intitulé : « Tous ensemble pour relancer l’Europe ».

Le 16 juillet 2019, Ursula von der Leyen a été élue Présidente de la Commission européenne. Le 10 septembre 2019, elle a proposé les membres de sa Commission pour la prochaine législature 2019-2024.

Les missions centrales attribuées par Ursula von der Leyen aux nouveaux commissaires européens ont été évaluées par le cep dans cinq cepAdhocs. La seconde porte sur le thème "Un Green Deal européen", dont Frans Timmermans sera responsable en tant que vice-président exécutif.