La Conférence sur l'avenir de l'Europe : une tentative d'oser davantage de démocratie

Le 9 mai 2021 sera lancée la Conférence sur l’avenir de l’Europe. L’Europe s’efforce de trouver un nouveau cap commun. La conférence veut permettre une plus grande participation des citoyens et une plus grande démocratie. Le réseau des Centres for European Policy présente ici une première analyse de la perception par l’opinion publique de la conférence - dans l’ensemble de l’UE, mais aussi spécifiquement en Allemagne, en France et en Italie. Le groupe de réflexion explique également les thématiques de la conférence ainsi que son organisation et sa structure.

Le réseau des centres de politique européenne a analysé les différents intérêts et attentes ainsi que les opportunités et les risques.

Les Adhocs du cep

« Cette Conférence vise à créer un espace de débat avec les citoyens européens. Compte tenu du fait qu’il y ait 27 États membres regroupant quelque 450 millions d’habitants, l’objectif est ambitieux », selon Patrick Stockebrandt, Directeur de recherche au Centrum für Europäische Politik | FREIBURG BERLIN, qui a rédigé l’analyse avec Julien Thorel, Directeur du Centre de Politique Européenne | PARIS, et Stefano Milia, Directeur du Centro Politiche Europee | ROMA.
Selon les trois auteurs, outre l’aspect de la faisabilité « technique », assurée par la « plate-forme numérique » de la Conférence, le succès de la conférence dépendra avant tout de l’utilisation effective par les citoyens européens des possibilités de participation.