The Next Level of Europe- Le cep situe l'Union à la croisée des chemins

Berlin/Paris/Rome. L'Union européenne passe d'une crise à l'autre. La prospérité économique et le consensus démocratique sont menacés comme jamais auparavant. Le Réseau des centres de politique européenne (cep) appelle en ce sens à des réformes rapides et, plus que jamais, à une Europe à plusieurs vitesses. Sans quoi une régression politique, économique et technologique irréversible se profile.

Les Inputs du cep

« L'Europe se trouve à un carrefour dangereux », déclare le professeur Henning Vöpel, PDG et directeur du think tank berlinois et qui compte des instituts partenaires à Paris et à Rome. Compte tenu des différentes dynamiques, il faut agir rapidement, dit-il, car l'étroite fenêtre de réforme se referme et un temps précieux pourrait être perdu à cause d'un manque d'imagination et de leadership politique. « Ne rien faire pourrait s'avérer être la plus grande erreur », souligne M. Vöpel.

 

Selon Marc Uzan, directeur du cep Paris, le monde est en train de passer d'un état de coopération à un état de confrontation, avec des sphères d'influence fragmentées. Il est d'autant plus important d'inclure dans ce projet européen à la fois les États membres, et les pays candidats ambitieux et de garder ainsi la porte ouverte à une intégration plus grande. Selon M. Uzan, il serait dramatique de perdre des pays comme l'Ukraine, la Bosnie-Herzégovine ou la Macédoine du Nord et, dans le même temps, de ne pas mettre au défi le noyau dur de l'Union avec l'Allemagne, la France et l'Italie. « Malheureusement, ce modèle équilibré d'intégration à plusieurs vitesses est le plus exigeant, tant sur le plan politique qu'institutionnel. Toutefois, je ne vois pas d'autre alternative », explique M. Uzan.

 

Stefano Milia, directeur du cep basé à Rome, considère la situation européenne actuelle comme un tournant à partir duquel l'avenir de l'Union européenne pourrait être prédéterminé pour une période assez longue. « Ce que l'Union décidera dans les semaines et les mois à venir est crucial pour la voie à suivre ».

 

Avec la Conférence sur l’avenir de l’Europe, l'Union pose actuellement les bases d'une réforme constitutionnelle globale. Après sa réélection, le président français Emmanuel Macron avait réitéré son appel à des réformes globales.