Élections présidentielles françaises : Comment la guerre en Ukraine soutient l'objectif de Macron d'une plus grande souveraineté européenne

Paris.

La guerre en Ukraine place les élections présidentielles françaises au second plan. Parallèlement, la question d'une plus grande souveraineté européenne revient sur le devant de la scène - une préoccupation d'Emmanuel Macron depuis le premier jour de sa présidence. Le groupe de réflexion du cep à Paris a examiné la situation en France à la lumière de l’invasion russe d’un pays voisin de l'Union.

Les Adhocs du cep

« Le momentum est désormais clairement du côté de Macron : c'est à l'aune de sa réponse à la question de savoir comment l'Europe peut devenir plus indépendante, notamment sur le plan militaire et énergétique, que tous les candidats à la présidence française doivent désormais être jugés. Macron devrait être celui qui associe le mieux la vision d'une plus grande souveraineté européenne au souhait d'un leadership français », explique Marc Uzan, directeur du cep à Paris et auteur de l'analyse.

Uzan décrit les candidats français et leurs programmes. Alors qu'il accorde aussi peu de chances à l'eurodéputé vert Yannick Jadot qu'au candidat de gauche Jean Luc Mélenchon, il met en garde contre le risque d'un virage à droite. Ainsi, selon lui, le populiste de droite Éric Zemmour veut, sur le modèle hongrois, protéger l’Union des flux de réfugiés en provenance de zones de guerre en construisant un mur. Marine Le Pen, en revanche, a radicalement changé son programme par rapport à 2017. Elle ne réclame plus la sortie de la France de l’Inion, mais considère qu'une plus grande souveraineté européenne est une chimère.