Effacer

Que ce soit en Chine, aux États-Unis ou ailleurs, les monnaies numériques gagnent du terrain. Alors que la Banque centrale européenne (BCE) pousse depuis des années déjà à l'introduction d'un euro numérique et que la Commission lui a emboîté le pas cet été avec une proposition de cadre juridique, le Centre de Politique Européenne (Centre for European Policy, cep) s'oppose à l'introduction d'une monnaie numérique européenne sur la base de la proposition de règlement européen publié en juin dernier. Cette proposition fait l’objet d’une évaluation méticuleuse de la part du cep, probablement la plus détaillée à ce jour.

Berlin/Paris/Rome. L'Europe doit devenir neutre sur le plan climatique. Cependant, des efforts d’investissement massifs sont nécessaires pour réaliser le bond technologique indispensable pour y parvenir. Le Centres for European Policy Network (cep Network) a étudié un échantillon de 105 start-ups dans le domaine des technologies propres. Résultat : le manque de capital-risque et l'excès de bureaucratie font obstacle à la transformation verte en Allemagne, en France et en Italie.

Berlin/Fribourg. Bien intentionné, mais mal réalisé : l'Union européenne veut obliger les entreprises à protéger les droits de l'homme et l'environnement dans l'UE et dans les pays tiers - de la matière première au produit et à son élimination, tout au long de la chaîne de création de valeur. Le Centre de politique européenne de Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) critique le projet de directive de la Commission, qu'il juge trop vague.

Berlin/Fribourg. Lithium, cobalt, terres rares : La transition énergétique et l'électromobilité nécessitent des quantités considérables de métaux critiques. La condition préalable est une nouvelle gestion européenne des risques dans l'économie et la politique. Jusqu'à présent, de nombreuses matières premières proviennent d'États autocratiques, notamment la Chine. Le Centre de politique européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) a développé un plan stratégique en plusieurs étapes. Celui-ci prévoit de diversifier les sources d'approvisionnement et de promouvoir spécialement le recyclage des métaux critiques.

Dans un contexte fortement inflationniste en Europe, l’Allemagne prévoit un plan de soutien pour ses entreprises améliorant fortement leur compétitivité-coût. « Sans mesures de soutien, les prix de production de l’industrie allemande resteraient dans la moyenne européenne » affirme l’économiste du cabine Asterès Sylvain Bersinger, mais le plan de soutien allemand permettra à l’industrie allemande d’être bien plus compétitive en termes de coûts, même davantage que la France dans le scénario le plus extrême.

Rome. Selon les experts du marché du travail, l'Union européenne dépend de plus en plus de l'immigration. En raison du vieillissement de la population, il manque des millions de travailleurs qualifiés. Certes, plus de 60 millions de personnes sont en fuite dans le monde. Mais ces personnes, souvent peu qualifiées, ne résolvent pas la pénurie de main-d'œuvre au sein de l'Union. C'est dans ce contexte que la Commission a lancé une nouvelle initiative en matière de migration. Le Centro Politiche Europee de Rome (cep) estime que les plans présentés par Bruxelles sont judicieux et opportuns, mais met en garde contre les égoïsmes nationaux.

Paris. L'année 2022 sera décisive pour la gouvernance économique de l'UE. Après l'assouplissement des règles fiscales lié à la pandémie de covid-19, la Commission a décidé le 19 octobre 2021 de relancer sa consultation de 2020 sur le sujet. Le Centre de Politique Européenne de Paris a étudié la situation macroéconomique actuelle et élaboré des propositions de réforme de la gouvernance économique destinées à la fois à soutenir la croissance et à favoriser la réduction des ratios d’endettement.


Les ratios d’endettement public de la France et de l’Allemagne divergent fortement à l’heure actuelle. De ce fait, les deux pays pourraient poursuivre des objectifs politiques différents, par exemple pour ce qui est de la réactivation du Pacte de croissance et de stabilité. Cela menace la stabilité de la zone euro. Nous analysons dans le présent Input les causes de cette divergence et nous développons des stratégies pour la contrecarrer.

Afin d'apporter un soutien financier aux États membres pour les aider à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, l'UE a créé l'"instrument SURE". Cet instrument fournit un soutien temporaire pour réduire le risque de chômage. Le présent cepInput se penche sur le subventionnement des programmes nationaux de chômage partiel mis en place en raison de la crise du covid-19.

La Commission européenne réexamine actuellement le cadre juridique de la gouvernance économique au sein de l'UE. Cela concerne notamment le pacte de stabilité et de croissance (PSC). Celui-ci a également été suspendu en mars pour donner aux États membres une marge de manœuvre budgétaire accrue face à la crise du coronavirus. Le présent cepInput préconise une simplification du PSC.