Réforme budgétaire de l'UE : le cep plaide en faveur d’une stratégie « de la carotte et du bâton »

Paris. L'année 2022 sera décisive pour la gouvernance économique de l'UE. Après l'assouplissement des règles fiscales lié à la pandémie de covid-19, la Commission a décidé le 19 octobre 2021 de relancer sa consultation de 2020 sur le sujet. Le Centre de Politique Européenne de Paris a étudié la situation macroéconomique actuelle et élaboré des propositions de réforme de la gouvernance économique destinées à la fois à soutenir la croissance et à favoriser la réduction des ratios d’endettement.

Les Inputs du cep

Marc Uzan et Victor Warhem, auteurs de l'étude, saluent la volonté de réforme de Bruxelles. Les économistes du cep en appellent à suivre une stratégie « de la carotte et du bâton ». « Les risques sont considérables. L'Europe du Sud risque d'avoir des problèmes de croissance – et à termes de soutenabilité des dettes publiques - si les marges de manœuvre fiscales devaient être brusquement réduites. Les investissements publics s’en trouveraient notamment affaiblis, comme ce fut le cas la décennie dernière. De nouvelles tensions dans la zone euro, et donc une mise en danger de la souveraineté économique de l'UE, en seraient la conséquence », prévient Victor Warhem.

Selon Marc Uzan, il est certes nécessaire de laisser les règles budgétaires du Pacte de Stabilité et de Croissance faire office de « bâton », « afin d'envoyer aux marchés un signal crédible de discipline budgétaire ». « Mais pour assurer la soutenabilité de la dette et réduire le risque de domination fiscale, les décideurs européens devraient mettre en place une capacité d'investissement centrale, de grande ampleur et pérenne, inspirée du programme Next Generation EU », suggère le directeur du cep Paris. « Cette capacité pourrait financer la transition écologique », ajoute-t-il. Cette « carotte » devrait en outre « finir de bâtir une zone euro incomplète », souligne Marc Uzan. 

Les 10 et 11 mars, un Sommet pour un « nouveau modèle de croissance européen » est organisé dans le cadre de la présidence française de l’UE. Une proposition officielle de la Commission est attendue pour juin 2022. Elle devrait être mise en œuvre d'ici 2024.