Effacer

La Commission européenne a l’intention de présenter une proposition législative visant à réduire les émissions de méthane en 2021. Le méthane, un gaz à effet de serre principalement produit par les fuites des réseaux de gaz, des décharges et, dans l’agriculture, par la digestion des vaches et des porcs, n’a pas été couvert jusqu’à présent par le système d’échange de quotats d’émission. Le Centrum für Europäische Politik (cep) demande par conséquent à Bruxelles d’inclure les émissions de méthane dans un système d’échange de quotas d’émission.

Les cryptomonnaies stables, qu’on appelle également stablecoins, gagnent du terrain. Le géant de la tech Facebook prévoit de lancer le stablecoin Diem avec plus de 20 entreprises telles que Spotify et Uber. Ce système de paiement crypté devrait voir le jour avant la fin de l'année. L'UE s'efforce de mettre en place un cadre juridique.

Il reste des obstacles majeurs à surmonter pour parvenir à un système commun de garantie des dépôts pour la zone euro (EDIS), tel qu’envisagé par la Commission européenne. C’est le résultat d’une étude comparative du Centre for European Policy Network (cep).

La réforme des traités de l’UE devrait constituer la base d’une Union européenne de la santé. Le Centrum für Europäische Politik appelle à une modification des traités de l’UE : la conférence sur l’avenir de l’UE devrait en effet ouvrir la voie à une Union européenne de la santé.

Beaucoup de plastique, pas de taxe : la taxe européenne sur le plastique s'avère être de la poudre aux yeux. Ladite "taxe européenne sur les plastiques" introduite en 2021 pour financer le budget de l'UE n'est pas une taxe européenne et n'oblige pas les États membres à prélever une taxe nationale sur les déchets plastiques sur les déchets plastiques.

De nombreuses entreprises européennes continuent de transférer illégalement des données à caractère personnel vers les États-Unis. C'est le résultat d'une étude du cep, qui examine les conséquences de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne du mois de juillet 2020.

Face au nombre élevé de nouvelles infections à la COVID-19, le cep recommande l'obligation d'utiliser les applications de traçabilité des contacts dans toute l'Europe

Les marchés européens des paiements de détail sont encore très fragmentés et sont simultanément confrontés à des défis déclenchés par des innovations telles que les paiements instantanés et mobiles. La stratégie de l'UE en matière de paiements de détail propose des mesures politiques pour éviter les incohérences et la fragmentation accrue des marchés des paiements en Europe.

Grâce à la stratégie "de la ferme à la table", la Commission européenne veut permettre aux consommateurs de faire plus facilement des choix en matière d'alimentation saine et durable.
Le cep a analysé les objectifs et les mesures de la stratégie sous l´angle de la politique des consommateurs.

Dans la présente Analyse, le cep évalue les initiatives législatives et non législatives présentées par la Commission européenne et qui visent à protéger ou à restaurer la biodiversité.