Trois étapes en direction d’une Union européenne de la santé

shutterstock

La réforme des traités de l’UE devrait constituer la base d’une Union européenne de la santé. Le Centrum für Europäische Politik appelle à une modification des traités de l’UE : la conférence sur l’avenir de l’UE devrait en effet ouvrir la voie à une Union européenne de la santé.

Les Inputs du cep

Selon Patrick Stockebrandt, responsable du département « Santé et consommation », « les traités européens devraient être modifiés pour donner à l’UE des compétences supplémentaires dans certains domaines ».

Et de préconiser trois étapes pour parvenir à une véritable Union européenne de la santé : « Premièrement, des évaluations cliniques des médicaments et des dispositifs médicaux visant à mesurer leurs plus-values thérapeutiques respectives doivent être effectués de manière uniforme dans l’ensemble de l’UE. Deuxièmement, les services de santé électroniques devraient être utilisables dans l’ensemble de l’UE également. Troisièmement enfin, il faut qu’il y ait au niveau de l’UE des critères uniformes et contraignants qui permettent une collecte fiable de données sur les pandémies ».

C’est sur la base des trois étapes formulées dans cette nouvelle étude que le cep veut lancer un large débat public avant le début de la conférence sur l’avenir de l’UE.