Effacer

Paris. Les banques centrales du monde entier misent de plus en plus sur l'introduction de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) comme moyens de paiement innovants. Celles-ci doivent servir aussi bien aux paiements du quotidien qu'aux échanges entre les établissements financiers. Le Centre de Politique Européenne | Paris (cep) a étudié cette évolution. Selon lui, l'euro numérique serait encore prématuré pour l'Europe.

La Banque centrale européenne (BCE) est sous pression. Alors que la Réserve fédérale a procédé à la plus forte hausse des taux d'intérêt depuis quarante ans, la BCE se tient remarquablement à l'écart. Elle se trouve dans le piège de la stagflation : des taux d'intérêt en hausse pour lutter contre l'inflation font à nouveau apparaître plus clairement les différences de dynamisme économique et de viabilité de la dette entre les pays de la zone euro. Les spreads de taux d'intérêt entre l'Italie et l'Allemagne ont à nouveau sensiblement augmenté. Le marché des obligations en euros se fragmente. Une récession mondiale pourrait désormais raviver la crise de l'euro. Une situation dangereuse, comme l'analyse Henning Vöpel, membre du conseil d'administration du cep : « La stagflation est un poison pour la politique monétaire de la BCE, car le changement de taux d'intérêt provoque un conflit d'objectifs avec son cours actuel ».           

Fribourg/Berlin. La Commission européenne veut renforcer le marché des fonds d’investissement avec un paquet de mesures. En ce sens, elle prévoit d'introduire des règles relatives aux fonds de crédit, et veut donner aux gestionnaires de fonds des instruments uniformes pour la gestion des liquidités. Le cep Fribourg/Berlin salue particulièrement les prescriptions uniformes sur les fonds de crédit, mais estime que des améliorations sont encore réalisables.

Investir de l'argent de manière durable en ayant bonne conscience : c’est notamment grâce à des obligations vertes d'un montant total de 250 milliards d'euros que la Commission compte financer son plan de relance NextGenerationEU au cours des cinq prochaines années. Pour ces émissions, elle a recours à un standard de marché reconnu au niveau mondial. Mais elle n'en est pas vraiment convaincue.

Afin de clarifier la situation auprès des investisseurs, la Commission prévoit une norme européenne uniformisée (« European Green Bond » ou EuGB). Contrairement aux normes de marché reconnues mondialement, celle-ci doit définir plus précisément dans quelles activités économiques « vertes » le produit des obligations peut être investi. L'EuGB s'aligne à cet égard sur la taxonomie verte. À ce titre, le cep de Fribourg a analysé les projets de la Commission.

L’Union européenne veut obliger le secteur financier à apporter sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du « Green Deal ». La Commission a donc présenté un plan d’action cet été. L‘objectif est de rendre le secteur financier « plus durable ». Le cep a examiné ce train de mesures.

Les rançongiciels menacent de plus en plus la sécurité des entreprises de l'Union européenne, en particulier les fournisseurs d'énergie, les oléoducs ou encore les hôpitaux. La Commission européenne souhaite donc améliorer le niveau de cybersécurité, notamment pour les infrastructures critiques, et renforcer les exigences quant au signalement des attaques. Le cep a analysé les projets de Bruxelles en la matière.

Les attaques cyber menacent de plus en plus les entreprises financières de l'Union européenne. Bruxelles veut donc accroître la stabilité et la sécurité du secteur financier européen et de ses institutions financières qui ont une importance systémique - les plus grandes banques, les compagnies d'assurance ou les places financières - au moyen d'un nouveau règlement. 

Les crises et les césures montrent de plus en plus à l’Union européenne les limites de sa propre capacité d’action. La Commission européenne s’efforce donc de donner à l’Europe un rôle plus affirmé dans le monde, avec une « autonomie stratégique ouverte ». Le cep a porté un regard critique sur cette stratégie.

Le ratio des prêts non performants (non performing loans - NPL) augmente à nouveau dans les États membres de l’Union européenne pour la première fois depuis cinq ans. Le cep a examiné en détail le problème des « créances douteuses » dans une analyse du cep en vue des propositions de la Commission européenne.

Les bitcoins sont en pleine progression. La Commission européenne a donc présenté une proposition de règlement visant à réguler les cryptomonnaies. Avant que la proposition de la Commission ne soit finalement approuvée par le Conseil européen et le Parlement européen, le cep signale que des évolutions sont nécessaires.