Sondage exclusif Forsa/cep : Les Allemands et la lutte contre le réchauffement climatique

Près de 6 Allemands sur 10 prêts à payer plus cher leur plein de carburant

A la veille de la « Semaine du climat » à Bruxelles dont le point culminant aura lieu le 14 juillet, une enquête représentative sur le changement climatique, réalisée par l’institut de sondage allemand Forsa pour le compte du think tank Centrum für Europäische Politik de Freiburg/Berlin, révèlent les principaux enseignements suivants :

- 57 % des Allemands sont prêts à mettre la main à la poche en faveur de la lutte contre le changement climatique lorsqu’ils font le plein de carburant ; 20 % dépenseraient même 30 cent(ime)s d’euro, voire davantage, par litre d'essence/de diesel.

- 38 % des Allemands considèrent que le changement climatique est le principal problème actuellement ; 62 % d’entre eux pensent qu'il existe d'autres problèmes tout aussi importants, voire plus importants.

- Le changement climatique est davantage perçu dans les nouveaux Länder de l’Est que dans les anciens Länder de l'Ouest comme le problème le plus important (44% contre 36%).

- 52 % des Allemands pensent que les prévisions concernant le changement climatique sont fiables, 26 % pensent qu'elles sont sous-estimées et seulement 21 % pensent qu'elles sont exagérées.