Politique spatiale européenne : l'UE régule le vide

DALL-E via ChatGPT

Pas de lanceurs, peu de débris spatiaux européens : avec le Space Act, l‘Union européenne souhaite présenter en mars une stratégie européenne pour l'exploitation économique de l'espace. Le Centre for European Policy (cep) demande une approche de la question en terme de politique industrielle, faute de quoi le plan de l'UE risque de tourner à la farce.

Les Inputs du cep

« Compte tenu de la grave dépendance à l‘égard d'acteurs externes comme SpaceX et de la révolution du secteur spatial mondial, l'UE doit de toute urgence mettre en place une stratégie des lanceurs cohérente et unifiée pour devenir pleinement autonome dans l'espace », affirme Anselm Küsters, expert en nouvelles technologies du cep, qui a rédigé l'étude aux côtés de Nathalja Nolen et Patrick Stockebrandt. Les chercheurs du cep mettent en garde contre une possible erreur de stratégie.

Afin de garantir un accès fiable et autonome à l'espace, ils proposent la création d'une alliance européenne des lanceurs. Une telle coopération entre les États membres et le secteur privé permettrait de développer des capacités indépendantes et une compétitivité certaine face aux fournisseurs extérieurs.

De l’avis du cep, la gestion des déchets spatiaux doit être l'un des piliers centraux de cette nouvelle stratégie résiliente et durable. « Il est surprenant que l'UE mette l'accent sur le nettoyage de l'espace plutôt que sur son utilisation, étant donné qu'elle n'est responsable que d'environ 1 % des déchets spatiaux », explique Stockebrandt. Le chercheur du cep propose de financer un nombre annuel fixe de projets d'élimination ou de recyclage de ces déchets afin d’établir un marché fonctionnel.

De plus, l‘Europe manque d‘une stratégie commune pour l'exploitation minière de l'espace. « La valeur potentielle des astéroïdes est énorme : un astéroïde peut valoir 10 000 milliards de dollars et contenir des métaux pouvant être exploités par l‘humanité pendant des millions d'années », explique Nolen. « L'UE a besoin d'une réglementation claire et juridiquement contraignante pour garantir l'accès à ces ressources et éviter les conflits », ajoute l'experte du cep. En se focalisant sur les lanceurs autant que sur l'élimination des déchets spatiaux et sur la promotion de l'innovation, l'UE pourrait, selon l'étude du cep, jouer un rôle de premier plan en faveur d’un usage pacifique de l'espace.