Ressources critiques : Des partenariats stratégiques au lieu de courses aux subventions

Berlin. Terres rares, énergies renouvelables, connaissances : dans la compétition mondiale pour des chaînes d'approvisionnement sûres, les ressources critiques sont de plus en plus au centre de l'attention. Le Centrum für Europäische Politik (cep Berlin/Fribourg) recommande que l'Union européenne établisse des partenariats stratégiques avec les pays tiers riches en ressources. Cette solution est préférable aux politiques fondées sur les subventions, comme l'IRA des États-Unis, qui faussent le commerce mondial.

Les Inputs du cep

« La condition sine qua non du succès à long terme des partenariats stratégiques est que l'Europe constitue une offre de croissance attrayante pour ses futurs partenaires », déclare André Wolf, économiste au cep Berlin/Fribourg, qui a réalisé la première analyse complète des stratégies de partenariat. Selon M. Wolf, l'Europe doit donner aux pays tiers la possibilité d'accroître leur propre contribution à la création de valeur à moyen terme - des matières premières aux produits industriels finis. De cette manière, les relations avec les pays du Sud pourraient également être rééquilibrées.

L'expert du cep Berlin/Fribourg invite Bruxelles à élargir la définition des ressources critiques. Par exemple, il ne s'agirait pas seulement de matières premières minérales telles que le lithium ou le cobalt, mais aussi de connaissances humaines et de potentiel d'innovation - des éléments importants pour la viabilité future de l'Europe. M. Wolf estime que différents partenaires sont appropriés dans différents domaines, comme le Chili, l'Australie et l'Afrique du Sud dans le cas des matières premières minérales. Dans le domaine de la connaissance, M. Wolf considère le Japon, la Corée du Sud et Singapour comme des partenaires potentiels intéressants.

Ce 14 mars, la Commission présente un projet de loi sur les matières premières critiques. Ce projet devrait définir des objectifs concrets pour l'approvisionnement en matières premières critiques auprès de sources nationales européennes. Récemment, des rapports ont fait état d'importants gisements de terres rares en Norvège et en Suède.