Albanie, Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord : depuis des années, les pays des Balkans occidentaux (WB6) s'efforcent de rejoindre l'Union européenne. Depuis tout aussi longtemps, l'Union européenne les retarde en invoquant des déficits en matière d'État de droit et d'économie. Le Centre for European Policy (cep) estime que cette hésitation est dangereuse compte tenu de la situation géopolitique tendue pour l'Europe et plaide donc pour une admission rapide - dans des conditions institutionnelles modifiées.
Les pénuries de médicaments menacent de plus en plus la santé publique. Elles s'expliquent par des ruptures dans les chaînes d'approvisionnement et des problèmes d'approvisionnement en ingrédients. 19 États membres, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, ont donc formulé un « non-paper » (document de travail) en mai pour trouver des solutions européennes à ce problème. Le Centre for European Policy (cep) propose une stratégie reposant sur trois piliers pour résoudre les difficultés.
Faillites bancaires, déséquilibres, crises financières : en améliorant la directive sur la garantie des dépôts, la Commission européenne souhaite mieux protéger les épargnants et renforcer la confiance dans le système financier. Le Centre for European Policy (cep) estime que la réforme prévue comporte à la fois des aspects positifs et négatifs.
Rome/Paris/Fribourg. Dans l'Union européenne, des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année des suites d'une consommation excessive d'alcool. L'Irlande souhaite donc être le premier État membre à exiger l'apposition sur les boissons alcoolisées d'une étiquette d'avertissement similaire à celle qui figure sur les paquets de cigarettes. Le Centre de Politique Européenne estime que cet étiquetage est judicieux, mais plaide en faveur d'une introduction uniforme dans l'Union européenne.
Smartphones, ordinateurs portables, réfrigérateurs : les appareils électriques devraient être plus faciles à réparer, dans l'intérêt de l'environnement. C'est pourquoi la Commission européenne souhaite introduire un « droit à la réparation » par le biais d'une nouvelle directive visant à promouvoir la réparation des biens. Selon le Centre for European Policy (cep), la proposition de la Commission va un peu trop loin.
La qualité de l'air est vitale pour la population et l'environnement. C'est pourquoi l'UE souhaite réduire davantage la pollution atmosphérique en Europe. Alors que le Parlement souhaite adopter à l'identique les valeurs de référence strictes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la nouvelle directive sur la qualité de l'air, le Centre de Politique Européenne (Centre for European Policy, cep) estime que la proposition plus modérée de la Commission est appropriée et réaliste.
L'accès à certains métaux convoités est une condition à la réussite de la transition énergétique. Mais le recyclage est le chaînon manquant du Green Deal européen - respectueux de l'environnement et dont les sources ne tarissent théoriquement jamais. Le Centre de politique européenne (cep) a étudié les potentiels de recyclage des aimants à terre rare pour l'énergie éolienne et l'électromobilité. Résultat : les obstacles prédominent encore.
La Pologne et la Hongrie abusent de plus en plus du principe d’unanimité qui prévaut généralement au Conseil européen, et ce afin de défendre leurs propres intérêts contre les valeurs du bloc européen. En s'attaquant à l'Etat de droit, ils sapent également la souveraineté de l'UE. Il existe en théorie des solutions pour « expulser » ces États-membres. Mais ces remèdes ne sont pas facilement mobilisables. Une expulsion directe de l'UE est tout aussi difficile à mettre en œuvre qu'une « UE 2.0 », où tous les États-membres à l’exclusion des récalcitrants décideraient d’un commun accord de créer une nouvelle Union tout en abandonnant la première. Une étude du Centre de politique européenne (Centre for European Policy, cep) se penche plus précisément sur le sujet.
La Commission européenne souhaite donner aux petites et moyennes entreprises (PME) un meilleur accès aux marchés de capitaux, notamment en réduisant la bureaucratie. Le Centre de politique européenne (Centre for European Policy, cep) a évalué la proposition sur la soi-disant loi sur la cotation comme largement positive.
Cobalt, lithium, terres rares : S’agissant des matières premières critiques, il est vital de réduire sa dépendance vis-à-vis de pays fournisseurs comme la Chine. Le Centre de politique européenne (Centre for European Policy, cep) félicite la Commission de vouloir améliorer la sécurité des approvisionnements. Il estime toutefois que sa proposition actuelle est trop bureaucratique et hostile à l'économie.