Effacer

Les modèles linguistiques comme ChatGPT sont à la fois un risque et une opportunité pour l'Europe. Le Centre for European Policy (cep) esquisse un guide en dix points pour les petites et moyennes entreprises (PME). La question clé est de comprendre comment l'intelligence artificielle (IA) peut créer efficacement des avantages concurrentiels. Il est crucial pour les entreprises d‘être pragmatiques et moins hésitantes.

Alors que l’Union européenne avait établi un accord de libre-échange total avec l’Ukraine au lendemain de l’éclatement de la guerre en mai 2022, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont pris la décision de restreindre les importations de certains produits agricoles ukrainiens lors du renouvellement de l’accord de libre-échange le 9 avril 2024. Une telle décision s’apparente au premier abord à une trahison au moment où l’Ukraine a plus que jamais besoin d’assistance face à l’ennemi russe. Le Centre for European Policy estime néanmoins que cette décision de restreindre les importations ukrainiennes relève d’une certaine sagacité et qu’elle ne compromet pas réellement le soutien européen à l’Ukraine.

Que ce soit dans le domaine des technologies numériques, de l'énergie ou des transports, la Commission européenne souhaite associer plus étroitement les pays émergents et en développement à l'économie de l'UE. Jusqu'à 300 milliards d'euros devraient être injectés dans le programme d'investissement « Global Gateway » d'ici à 2027. Dans son analyse, le Centre for European Policy (cep) a, pour la première fois, examiné en détail son impact commercial sur l'UE. Sa principale conclusion est que pour renforcer la résilience économique de l'UE, l’initiative « Global Gateway » ne doit pas être une initiative isolée ; elle doit être combinée avec les objectifs plus larges de l'agenda vert européen et se concentrer sur les infrastructures qui bénéficient le plus à l’Union.

L'UE souhaite développer l'économie circulaire dans le secteur automobile. Le Centre for European Policy (cep) salue le projet dans son ensemble. Néanmoins, selon une nouvelle étude, les objectifs pourraient être trop ambitieux. Ainsi, les proportions de recyclage du matériel automobile usagé que prévoit le règlement ne sont pas compatibles avec l‘interdiction de substances toxiques présentes dans certaines pièces d’anciens véhicules.

La Russie se montre de plus en plus menaçante pour la sécurité européenne, que ce soit sur le champ de bataille ukrainien ou dans le cyberespace. Face à la fragilité croissante des engagements européens et américains en termes d’aide militaire destinée à l’Ukraine, le Centre for European Policy (cep) évalue la situation et propose des solutions. Selon lui, les alliés doivent accélérer drastiquement le passage à une « économie de guerre » et engager de nouvelles dépenses.

L’Intelligence artificielle générative a franchi une nouvelle étape dans la redéfinition de notre perception de la réalité. Face à la concentration de plus en plus préoccupante de ce marché dans les mains des géants du numériques, la Commission européenne a entamé une procédure à l’encontre de Microsoft pour sa collaboration étroite avec le leader mondial de l’IA, OpenAI. Le Centre for European Policy (cep) met en garde contre les conséquences de cette domination des géants américains sur le droit à la concurrence et sur la stabilité de nos systèmes démocratiques.

La biotechnologie est depuis longtemps un moteur d’emploi dans les pays développés. Elle ne se limite pas aux produits pharmaceutiques (ARN messagers, anticorps monoclonaux), mais inclut également les bio-engrais, les bioplastiques ou encore les biotextiles. Cependant, par rapport aux États-Unis et à la Chine, l'Europe reste en retard en matière d’innovation et de développement. Tel est le résultat d'une étude du Centre for European Policy (cep). Cette mauvaise performance contraint l'UE à améliorer rapidement les conditions de l’essor du marché des biotechs.

L'intelligence artificielle (IA) est sur le point de révolutionner le monde du travail. Alors que les précédentes avancées technologiques complétaient les compétences des travailleurs et augmentaient ainsi leur productivité, l'IA dite générative entraînera des pertes d'emploi irréversibles. Le Centre for European Policy (cep) a présenté une méta-analyse d'études empiriques et en conclut que 20 millions de travailleurs perdront leur emploi dans l'UE à court terme. De telles pertes ne pourront que susciter des troubles sociaux.

Que ce soit en Chine, aux États-Unis ou ailleurs, les monnaies numériques gagnent du terrain. Alors que la Banque centrale européenne (BCE) pousse depuis des années déjà à l'introduction d'un euro numérique et que la Commission lui a emboîté le pas cet été avec une proposition de cadre juridique, le Centre de Politique Européenne (Centre for European Policy, cep) s'oppose à l'introduction d'une monnaie numérique européenne sur la base de la proposition de règlement européen publié en juin dernier. Cette proposition fait l’objet d’une évaluation méticuleuse de la part du cep, probablement la plus détaillée à ce jour.

Berlin/Paris/Rome. L'Europe doit devenir neutre sur le plan climatique. Cependant, des efforts d’investissement massifs sont nécessaires pour réaliser le bond technologique indispensable pour y parvenir. Le Centres for European Policy Network (cep Network) a étudié un échantillon de 105 start-ups dans le domaine des technologies propres. Résultat : le manque de capital-risque et l'excès de bureaucratie font obstacle à la transformation verte en Allemagne, en France et en Italie.