Effacer
  • 1

Afin d'apporter un soutien financier aux États membres pour les aider à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, l'UE a créé l'"instrument SURE". Cet instrument fournit un soutien temporaire pour réduire le risque de chômage. Le présent cepInput se penche sur le subventionnement des programmes nationaux de chômage partiel mis en place en raison de la crise du covid-19.

La Commission européenne a publié des lignes directrices sur l'application de la directive relative aux qualifications professionnelles afin de remédier à la pénurie de médecins et d'infirmières résultant de la crise du COVID-19. Un cepInput évalue dans quelle mesure les lignes directrices peuvent contribuer à lutter contre la pénurie de travailleurs qualifiés dans ce domaine.

Suite à la fermeture à la fois non coordonnée et parfois arbitraire des frontières nationales en conséquence de la crise du coronavirus, la Commission européenne a publié des lignes directrices visant à mieux coordonner les restrictions à la circulation transfrontalière au sein de l’espace du marché intérieur. Dans cette perspective, la Commission dépend de la coopération entre les États membres. Le cep livre son évaluation de ces lignes directrices.

Il existe un différend au sein de l'UE sur la réforme des règles de coordination des systèmes nationaux, notamment en matière de réglementation des allocations de chômage.

  • 1