Effacer

Alors que les échanges commerciaux entre l'Union européenne et la Chine n'ont jamais été aussi intenses qu'en 2021, l'Union européenne n'hésite plus à se montrer critique à l'égard de son partenaire chinois, assumant une rivalité stratégique doublée d'une quête de plus grande réciprocité économique et de respect de ses valeurs fondamentales. Le Réseau des centres de politique européenne (cep Network) revient dans ce contexte sur les relations passées et présentes des deux puissances, avant de prendre un pari pour l’avenir.

Fribourg/Berlin. L'explosion des prix de l'énergie suite à la guerre en Ukraine pousse l'Union européenne à se détourner très rapidement des matières premières fossiles. Bruxelles veut donc miser davantage sur l'hydrogène vert. Le cep Fribourg/Berlin estime que cette source d'énergie est certes un élément important, mais limité, sur la voie d'une transition énergétique efficace.

Protection du climat et transports routiers : le cep salue le système d’échange de quotas d’émission de l’Union et demande des compensations sociales

Fribourg/Berlin. L’Union veut réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050 et de 55% d’ici 2030 par rapport à 1990. Pour ce faire, la Commission a proposé un vaste paquet de mesures (« Fit for 55 »). Le Centrum für Europäische Politik (cep Fribourg/Berlin) salue le système très controversé d’échange de quotas d’émission pour les transports routiers et les bâtiments (SEQE-UE), mais demande que les prix de l’énergie qui explosent soient amortis socialement.

Fribourg/Berlin. Dans l'Union, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro d'ici 2050. En cours de route, elles doivent être réduites de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990. Pour atteindre cet objectif, la Commission a présenté un vaste paquet de mesures (« Fit for 55 ») pour tous les secteurs. Le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin (cep) estime que les propositions centrales de modification de la directive sur l'échange de quotas d'émission pour l'industrie et l'énergie sont préoccupantes. Le groupe de réflexion craint des délocalisations de la production et des émissions vers des pays tiers.

Financements gratuits, plateformes de crowdfunding, offres « buy-now-pay-later » : Le nombre de crédits rapides sur Internet a augmenté de manière drastique. Si ces offres stimulent la concurrence, elles créent de nouveaux risques pour les consommateurs. Afin de renforcer leurs droits, et de mieux les protéger contre le surendettement privé, la Commission travaille sur une nouvelle directive. Le Centre de politique européenne (cep) estime que la réforme est globalement nécessaire, mais que certaines des propositions sont trop rigides et pas assez adaptées.

Berlin/Fribourg. La Commission prévoit un droit à la réparation. Ce dernier encouragerait les consommateurs à utiliser les produits plus longtemps, et obligerait les entreprises à prolonger la durée de vie des produits, mais aussi à garantir une meilleure réparabilité. Le think-tank cep Fribourg/Berlin met en garde contre un conflit entre la protection des consommateurs et celle de l'environnement.

« Oser plus de progrès » est le slogan de la coalition allemande au pouvoir depuis l’automne dernier. Que ce soit en France ou en Allemagne, il y a encore beaucoup de progrès possibles, comme l’illustre l'indice de progrès TESS, établi par le cep en Allemagne. L'indice mesure les progrès réalisés dans les 27 pays de l'UE dans les domaines de la technologie, de l'environnement, du social et de l'État.

Paris.

La guerre en Ukraine place les élections présidentielles françaises au second plan. Parallèlement, la question d'une plus grande souveraineté européenne revient sur le devant de la scène - une préoccupation d'Emmanuel Macron depuis le premier jour de sa présidence. Le groupe de réflexion du cep à Paris a examiné la situation en France à la lumière de l’invasion russe d’un pays voisin de l'Union.

Dumping des subventions: l'Europe cible la Chine

Fribourg/Berlin. Qu'il s'agisse de marchés publics, de rachats d'entreprises ou de production, les subventions dites d'Etat tiers confèrent aux entreprises, notamment chinoises, des avantages concurrentiels parfois massifs par rapport à leurs concurrentes européennes au sein du marché intérieur de l'Union. C'est la raison pour laquelle Bruxelles veut s'y opposer prochainement. Le groupe de réflexion du cep allemand estime que de telles mesures auraient dû être prises depuis longtemps, mais met en garde contre le non-respect du principe de sécurité juridique.

En réponse à la guerre en Ukraine, l'Union européenne veut mettre fin aux importations de combustibles fossiles en provenance de Russie d'ici 2027. D'ici la fin de l'année, les importations de gaz russe doivent déjà être réduites de deux tiers. Le cep de Fribourg préconise des paiements ciblés aux ménages et aux entreprises pour compenser de nouvelles hausses de prix. Les experts de Fribourg rejettent toutefois la proposition de la Commission de mettre en place des limites de prix pour le gaz et l'électricité à l'échelle européenne.