Effacer

Fribourg/Berlin. Avec le Data Act, la Commission européenne a proposé un acte juridique intersectoriel visant à promouvoir l'accès aux données et leur utilisation dans l'UE. Le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin salue la promotion de l'utilisation des données dans l'UE, mais estime que la proposition n'est pas pertinente à plusieurs égards.

Rome. Une victoire de l'extrême droite de Giorgia Meloni se dessine le 25 septembre lors des élections législatives en Italie. La populiste de droite est considérée comme particulièrement eurosceptique. Néanmoins, le Centre de Politique Européenne de Rome ne s'attend pas à une orientation politique hostile à l'UE. La marge de manœuvre d'un gouvernement composé de partis d'extrême droite et de centre-droit serait trop faible pour cela.

Des ressources rares, des prix qui explosent : La menaçante crise énergétique oblige l'UE et les États membres à amortir les coûts pour les consommateurs et les entreprises sans mettre en péril les incitations aux économies d'énergie. Le Centre de Politique Européenne Fribourg/Berlin appelle à une mise en œuvre rapide de la proposition de règlement d'urgence de la Commission. Toutefois, les interventions sur le marché de l'électricité devraient être limitées à cet hiver.

Berlin/Freiburg. Guerre hybride, piratage, cybers attaques : le Parlement et le Conseil se sont mis d'accord à Bruxelles sur de nouvelles règles de cyber sécurité. Selon la directive NIS 2, quelque 160.000 entreprises et autorités européennes seront à l'avenir soumises à des règles européennes uniformes en matière de gestion des cybers risques et de notification des cybers incidents. Le Centre de politique européenne de Fribourg/Berlin (cep Fribourg/Berlin) estime que certaines règles sont trop larges et demande un recentrage plus efficace.

La population européenne vieillit de manière rapide. Les systèmes de soins sont confrontés à des défis sociaux et financiers de plus en plus importants, avec des pénuries massives de personnel. C'est pourquoi la Commission a l'intention d'annoncer le 7 septembre une nouvelle stratégie en matière de soins. Le Centre de politique européenne de Fribourg/Berlin estime qu'une réforme est urgente. Le groupe de réflexion insiste sur le renforcement de l'aide aux amis et parents soignants.

Fribourg/Berlin. Réfrigérateurs, lampes, téléviseurs ou textiles : la Commission veut pouvoir fixer des exigences dites d'écoconception pour presque tous les produits de l'UE. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie et de ressources lors de la fabrication, de l'utilisation et de l'élimination de ces produits. Cela doit permettre d'accélérer le passage d'une économie du jetable à une économie circulaire. Le Centre de politique européenne de Fribourg/Berlin craint des conflits d'objectifs - et même des effets négatifs sur la durabilité - en cas d'exigences trop étroites et parcellaires.

Le secrétaire général de la Fédération italienne des banques, des assurances et des marchés financiers et professeur d'économie politique Paolo Garonna détaille dans le nouveau format du cep Network, le GuestAdhoc, sa position sur les relations UE-Afrique bouleversées par la guerre en Ukraine.

 

Selon lui, la guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022, a entraîné une crise importante dans les relations Europe-Afrique, et ce alors que le sommet Union européenne-Union africaine qui s'est tenu les 17 et 18 février derniers avait été perçu comme un succès par les observateurs.

Paris. Les banques centrales du monde entier misent de plus en plus sur l'introduction de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) comme moyens de paiement innovants. Celles-ci doivent servir aussi bien aux paiements du quotidien qu'aux échanges entre les établissements financiers. Le Centre de Politique Européenne | Paris (cep) a étudié cette évolution. Selon lui, l'euro numérique serait encore prématuré pour l'Europe.

Rome. Selon les experts du marché du travail, l'Union européenne dépend de plus en plus de l'immigration. En raison du vieillissement de la population, il manque des millions de travailleurs qualifiés. Certes, plus de 60 millions de personnes sont en fuite dans le monde. Mais ces personnes, souvent peu qualifiées, ne résolvent pas la pénurie de main-d'œuvre au sein de l'Union. C'est dans ce contexte que la Commission a lancé une nouvelle initiative en matière de migration. Le Centro Politiche Europee de Rome (cep) estime que les plans présentés par Bruxelles sont judicieux et opportuns, mais met en garde contre les égoïsmes nationaux.

Fribourg/Berlin/Rome. Suite à la pandémie de covid-19, l’Union européenne veut renforcer sa préparation et sa réaction aux crises. La nouvelle autorité sanitaire HERA (Health Emergency Preparedness and Response Authority) constitue un élément important. Le Centrum für Europäische Politik (cep) estime que l’institution centrale est judicieuse, mais rappelle la participation du Parlement européen et des États membres compte tenu de la répartition des compétences dans le secteur de la santé.