Effacer

Berlin/Fribourg. Les cyberattaques sur les produits logiciels et matériels causent d'énormes pertes financières dans le monde entier, plus de 5 500 milliards d'euros uniquement en 2021. Avec la loi sur la cyber résilience, la Commission s'efforce d'établir des règles de cyber sécurité uniformes pour les fabricants, importateurs et distributeurs de produits comportant des éléments numériques (PEN). Le Centre de Politique Européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) évalue positivement le projet. Une seule exception : la différenciation non transparente des produits critiques.

Fribourg/Berlin. Qu'il soit utilisé comme substitut au gaz naturel pour le chauffage, pour la production de carburants synthétiques ou comme matière première pour l'industrie chimique, l'hydrogène vert produit par électrolyse à l'aide d'énergies renouvelables est considéré comme le moteur de la transition énergétique. Comme la production et l'utilisation doivent être aussi proches que possible pour un démarrage rapide du marché, le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin (cep Fribourg/Berlin) voit les Pays-Bas et l'Allemagne, pays riverains de la mer du Nord, comme le futur centre commun de l'hydrogène de l'UE - si la bureaucratie de Bruxelles ne devient pas un frein.

Fribourg/Berlin. Dans l'UE, les émissions de polluants dans l'air, l'eau et les sols provenant des installations industrielles et de l'élevage intensif doivent diminuer. Pour ce faire, la Commission a proposé des modifications de la directive sur les émissions industrielles. Le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin (cep Fribourg/Berlin) estime que certaines parties de ces propositions sont contraires au droit européen.

Berlin/Fribourg. Qu'il s'agisse de se protéger contre les fraudes à la carte de crédit, de créer des modèles climatiques ou de répartir les forces de police : l'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans la vie quotidienne. Les données nécessaires à cet effet proviennent le plus souvent de phases de relative stabilité, qui ne sont pas facilement applicables en temps de crise. Le Centre de politique européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) y voit un risque systémique sous-estimé - et demande des règles.

Ekaterina Kozyreva is president of IEC International, which is a privately owned transport consultancy in a tech think-tank format located in Paris (France). For the cep Network, she describes in a GuestAdhoc the recent trends in infrastructure connectivity, details the alternative models developed in a context of increasing geopolitical tensions, gives clues about the way governments should proceed to promote a new kind regional and “friendshoring” connectivity, before detailing the impact of connectivity funding.

Berlin/Fribourg. En 2018, le transport maritime a participé à hauteur d'environ 2% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Cela correspondait à environ 85% des émissions allemandes. La Commission, le Conseil et le Parlement veulent se mettre d'accord sur des mesures de réduction pour l'Union européenne. Le Centre de politique européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) met en garde contre le fait que Bruxelles fasse cavalier seul.

Berlin/Fribourg. Bien intentionné, mais mal réalisé : l'Union européenne veut obliger les entreprises à protéger les droits de l'homme et l'environnement dans l'UE et dans les pays tiers - de la matière première au produit et à son élimination, tout au long de la chaîne de création de valeur. Le Centre de politique européenne de Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) critique le projet de directive de la Commission, qu'il juge trop vague.

Berlin/Freiburg. Le sang, le plasma et d'autres substances d'origine humaine (SoHO) prennent une importance croissante, notamment dans la lutte contre les maladies rares. Ces produits essentiels n'étant pas suffisamment disponibles dans l'UE, cette dernière dépend de plus en plus des importations, notamment en provenance des Etats-Unis. Le Centre de Politique Européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) estime que l'objectif de la Commission de fournir de meilleurs soins aux citoyens de l’Union à l'avenir est juste - mais que certaines des mesures prévues sont discutables.

 

Berlin/Fribourg. L'Union européenne veut réduire d'ici 2030 les émissions de CO2 d'au moins 55 % par rapport à 1990. Pour ce faire, il est également prévu d'introduire un système d'échange de quotas d'émission séparé pour les bâtiments et le trafic routier. Le Centre de politique européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) s'oppose aux demandes des États membres et du Parlement européen de suspendre ou d'assouplir cette introduction en raison de l'explosion des prix de l'énergie.