Dans un contexte fortement inflationniste en Europe, l’Allemagne prévoit un plan de soutien pour ses entreprises améliorant fortement leur compétitivité-coût. « Sans mesures de soutien, les prix de production de l’industrie allemande resteraient dans la moyenne européenne » affirme l’économiste du cabine Asterès Sylvain Bersinger, mais le plan de soutien allemand permettra à l’industrie allemande d’être bien plus compétitive en termes de coûts, même davantage que la France dans le scénario le plus extrême.
Cep Fribourg/Berlin. Un simple clic de souris, un appel téléphonique ou un appel vidéo : la vente dite à distance de services financiers, par exemple l'ouverture d'un compte ou la souscription d'une assurance, est en plein essor. Dans ce contexte, la Commission veut adapter les droits des consommateurs de l'époque analogique à la réalité numérique. Le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin (cep Fribourg/Berlin) estime que cet objectif est souhaitable, mais que la réforme prévue de la directive vieille de 20 ans est trop bureaucratique.
Le gouvernement français devrait rechercher une majorité parlementaire solide pour préserver la stabilité politique dans une période de crises sans précédent et continuer à rechercher un engagement à long terme avec LR pour éviter l'instabilité politique et économique.
Fribourg/Berlin. Avec le Data Act, la Commission européenne a proposé un acte juridique intersectoriel visant à promouvoir l'accès aux données et leur utilisation dans l'UE. Le Centre de politique européenne Fribourg/Berlin salue la promotion de l'utilisation des données dans l'UE, mais estime que la proposition n'est pas pertinente à plusieurs égards.
Rome. Une victoire de l'extrême droite de Giorgia Meloni se dessine le 25 septembre lors des élections législatives en Italie. La populiste de droite est considérée comme particulièrement eurosceptique. Néanmoins, le Centre de Politique Européenne de Rome ne s'attend pas à une orientation politique hostile à l'UE. La marge de manœuvre d'un gouvernement composé de partis d'extrême droite et de centre-droit serait trop faible pour cela.
Des ressources rares, des prix qui explosent : La menaçante crise énergétique oblige l'UE et les États membres à amortir les coûts pour les consommateurs et les entreprises sans mettre en péril les incitations aux économies d'énergie. Le Centre de Politique Européenne Fribourg/Berlin appelle à une mise en œuvre rapide de la proposition de règlement d'urgence de la Commission. Toutefois, les interventions sur le marché de l'électricité devraient être limitées à cet hiver.
Berlin/Freiburg. Guerre hybride, piratage, cybers attaques : le Parlement et le Conseil se sont mis d'accord à Bruxelles sur de nouvelles règles de cyber sécurité. Selon la directive NIS 2, quelque 160.000 entreprises et autorités européennes seront à l'avenir soumises à des règles européennes uniformes en matière de gestion des cybers risques et de notification des cybers incidents. Le Centre de politique européenne de Fribourg/Berlin (cep Fribourg/Berlin) estime que certaines règles sont trop larges et demande un recentrage plus efficace.
La population européenne vieillit de manière rapide. Les systèmes de soins sont confrontés à des défis sociaux et financiers de plus en plus importants, avec des pénuries massives de personnel. C'est pourquoi la Commission a l'intention d'annoncer le 7 septembre une nouvelle stratégie en matière de soins. Le Centre de politique européenne de Fribourg/Berlin estime qu'une réforme est urgente. Le groupe de réflexion insiste sur le renforcement de l'aide aux amis et parents soignants.

Fribourg/Berlin. Réfrigérateurs, lampes, téléviseurs ou textiles : la Commission veut pouvoir fixer des exigences dites d'écoconception pour presque tous les produits de l'UE. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie et de ressources lors de la fabrication, de l'utilisation et de l'élimination de ces produits. Cela doit permettre d'accélérer le passage d'une économie du jetable à une économie circulaire. Le Centre de politique européenne de Fribourg/Berlin craint des conflits d'objectifs - et même des effets négatifs sur la durabilité - en cas d'exigences trop étroites et parcellaires.
Le secrétaire général de la Fédération italienne des banques, des assurances et des marchés financiers et professeur d'économie politique Paolo Garonna détaille dans le nouveau format du cep Network, le GuestAdhoc, sa position sur les relations UE-Afrique bouleversées par la guerre en Ukraine.
Selon lui, la guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022, a entraîné une crise importante dans les relations Europe-Afrique, et ce alors que le sommet Union européenne-Union africaine qui s'est tenu les 17 et 18 février derniers avait été perçu comme un succès par les observateurs.