Effacer

Cette quatrième édition du cepBriefing France-Allemagne actualise notre observation de l’évolution de la situation sur les plans sanitaire et économique depuis le 23 avril 2020.

Cette troisième édition du cepBriefing France-Allemagne actualise la première et la deuxième en observant l’évolution de la situation sur les plans sanitaire et économique depuis le 16 avril 2020.

Les applications de géolocalisation des porteurs du coronavirus vont jouer un rôle important dans la lutte contre la pandémie. Le présent cepAdhoc explique le cadre réglementaire de l’Union européenne sur la protection des données dont relève l’utilisation de ces applications.

Cette deuxième édition du cepBriefing France-Allemagne actualise la première en observant l’évolution de la situation sur les plans sanitaire et économique depuis le 16 avril 2020.

Pour la première fois, la CJUE a statué sur la base du règlement sur la transparence concernant l'accès des tiers aux documents détenus par les sociétés pharmaceutiques et mis à disposition de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Le présent cepInput explique le contexte et la pertinence de la procédure devant la CJUE et traite des trois principaux motifs de la décision dans l'arrêt « PTC Therapeutics ».

Dans cette première édition du cepBriefing France-Allemagne, nous vous donnons, de manière synthétique, une vue d’ensemble de la situation sanitaire et de la gestion de la crise du covid-19 par la France et l’Allemagne au 9 avril 2020.

Les statistiques quotidiennes publiées dans le monde entier sur le nombre de personnes infectées par le COVID-19 et les décès qui en découlent sont généralement comparées aux valeurs absolues des différents pays. Cependant, cela donne une image déformée. Le présent cepAdhoc a donc effectué différents calculs.

La Commission européenne prévoit de modifier la directive sur la fiscalité énergétique afin que les taux de taxation des énergies fossiles soient basés sur leur teneur en CO2 et que les subventions aux énergies fossiles soient progressivement supprimées. Le #cepFrance analyse l’expérience française en matière de fiscalité énergétique, à un stade où personne ne sait toutefois à quel point la crise du coronavirus affectera les économies des États membres de l’UE.

Le Default Index actualisé du cep – qui fait suite à la précédente édition parue en 2017 - indique que l'évolution de la solvabilité française demeure incertaine. L'évolution incertaine de la solvabilité française depuis 2007 est imputable au fait que le pays a un déficit de financement macroéconomique, c'est-à-dire que, dans l'ensemble, il importe des capitaux de l'étranger.

Les conséquences économiques de la crise du coronavirus ont fait naître des doutes sur la solvabilité de certains pays de la zone euro. Le présent cepInput commente les derniers achats d’obligations d’État de la BCE et donne des recommandations sur la manière de faire face à la crise dans la zone euro.