L'état de l'Union énergétique en 2020

La Commission européenne fait le point sur la politique énergétique et climatique européenne et sa mise en œuvre dans les États membres de l'UE.

La Commission européenne fait le point sur la politique énergétique et climatique européenne et sa mise en œuvre dans les États membres de l'UE.

 

Dans son rapport sur l'état de l'Union énergétique 2020 du 14 octobre 2020, la Commission européenne dresse un bilan complet des progrès réalisés à ce jour dans cinq sous-domaines de la politique européenne en matière d'énergie et de climat : (1) la « décarbonation » par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), y compris l'expansion des énergies renouvelables, (2) l'augmentation de l'efficacité énergétique, (3) l'achèvement du marché intérieur de l'énergie de l'UE, (4) la sécurité de l'approvisionnement énergétique et (5) la recherche, l'innovation et la compétitivité.

 

D’après ce rapport, l'UE a déjà dépassé son objectif de réduire ses émissions de GES de 20 % d'ici 2020 par rapport à 1990. Dans l'ensemble, les émissions de GES de l'UE à 27 sont à leur niveau le plus bas depuis 1990, principalement en raison des réductions d'émissions réalisées par les producteurs d'énergie et l'industrie, qui sont réglementées par le système d'échange de quotas d'émission (SCEQE) depuis 2005 (voir cepInput 03/2018). En revanche, les émissions de GES dans les autres secteurs - non couverts par le SEQE - tels que les transports, les bâtiments et l'agriculture (voir cepInput 04/2018) sont restées stables, voire ont augmenté depuis plusieurs années. Par exemple, après une baisse temporaire entre 2007 et 2013, les émissions de GES liées aux transports ont augmenté de manière significative au cours des cinq dernières années.

 

En outre, dans le cadre de la « Gouvernance de l'Union de l'énergie » (voir cepInput 02/2019), la Commission européenne a analysé les progrès réalisés par chacun des 27 États membres de l'UE pour atteindre les objectifs actuels en matière de climat et d'énergie pour 2030, au moyen d'évaluations individuelles des plans nationaux pour l'énergie et le climat (PNEC) https://ec.europa.eu/energy/content/individual-assessments-and-summaries_en. Selon la Commission européenne, une vue d'ensemble montre que les États membres de l'UE sont en principe capables d'atteindre ces objectifs et qu'ils « font pour la plupart des progrès satisfaisants ».

 

Néanmoins, elle critique les mesures individuelles et formule des recommandations d'action spécifiques à chaque pays.