Le RBWC et le Réseau cep publient un rapport sur la 5ème édition du Dialogue des Continents, et une vidéo des commentaires de quelques uns de nos invités sur le thème de la conférence: « The End of Abundance, The Birth of Resilience ».

Le Reinventing Bretton Woods Committee (RBWC) et le Réseau de Centres de Politique Européenne (cep Network) ont publié un rapport et une vidéo sur les deux jours d'intenses discussions qu'ils ont contribué à organiser les 28 et 29 novembre 2022 lors de la 5ème édition du Dialogue des Continents. Cette année, ce forum international de haut niveau, conçu pour aborder les changements majeurs qui affectent l'économie mondiale, était intitulé « The End of Abundance, The Birth of Resilience ».

 

Dans le rapport, les lecteurs trouveront un résumé des nombreuses idées politiques qui ont émergé ainsi qu'un aperçu des douze sessions qui ont eu lieu et au cours desquelles les participants ont réfléchi, à partir d'un éventail varié de perspectives, au rôle de la résilience pour faire face aux multiples crises du monde d'aujourd'hui, qui, comme l'a récemment suggéré le président français Emmanuel Macron, suggère « la fin de l’abondance ».

 

Marc Uzan, directeur de Reinventing Bretton Woods et du cep Paris, a lancé les discussions en demandant aux participants, allant des gouverneurs de banques centrales aux anciens chefs d'État, en passant par les dirigeants du secteur privé, les experts universitaires ainsi que les responsables de think tanks et d'ONG :

« L’année 2023 sera-t-elle caractérisée par des récessions ? La succession des crises mondiales, des pandémies, des tensions politiques, signale-t-elle un changement d'ère pour l'économie mondiale et les relations internationales marqué par des pénuries chroniques, une inflation persistante, un friendly-shoring, voire un décrochage économique du monde libre par rapport au monde autoritaire ? L'Union européenne, dans le tumulte de l'histoire, est-elle capable de relever tous les défis auxquels elle sera confrontée ? »

 

Les séances qui ont suivi ont porté entre autres sur la macroéconomie mondiale, le changement climatique, l'intégration européenne et l'armement. « Il résulte de ces discussions que le monde est effectivement à la veille d'un changement sociétal majeur, où la résilience - c'est-à-dire la nécessité de se préparer à des changements inattendus et de s'adapter une fois qu'ils sont arrivés - aura un rôle plus important à jouer. » Henning Vöpel, directeur du réseau cep, a mis en garde tandis qu'Oded Galor, professeur d'économie à l'Université Brown, a nuancé : « Néanmoins, nous pouvons encore compter sur l'ingéniosité humaine pour être à la hauteur des attentes ».

 

Cliquez ici pour lire le rapport.

**

Pour la vidéo, nous avons pu interviewer quelques uns de nos invités en leur demandant de commenter le thème de ce forum 2022 : « The End of Abundance, The Birth of Resilience ».

 

Si certains voient un changement de paradigme évident dans l'avenir, d'autres sont sceptiques quant au tournant radical que prendra la société. Certains sont pessimistes, d'autres croient en la résilience de l'humanité et en notre capacité à surmonter les crises.

Les déclarations sont fascinantes et reflètent la densité des discussions qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo.