La 5ème édition du Dialogue des Continents cherche à mieux comprendre « le monde actuel de crises multiples » - qu'il s'agisse de pandémies, de guerres ou de changement climatique - dans lequel, de plus en plus, les relations économiques internationales sont instrumentalisées à des fins de sécurité nationale et d’enjeux géopolitiques. Alors que le président Macron a annoncé en août « la fin de l'abondance », la conférence, fruit d'une collaboration entre le Reinventing Bretton Woods Committee (RBWC), le Centres for European Policy Network (cep Network) et SRM (Centre de recherche économique d'Intesa Sanpaolo), se concentrera sur la résilience comme impératif pour aller de l'avant.
Selon l'économiste Nouriel Roubini, qui interviendra lors de l'événement, la résilience sera nécessaire pour faire face aux dix « méga-menaces » interconnectées et se chevauchant qui menacent le monde - notamment le surendettement, la formation de nouveaux blocs géopolitiques, ainsi qu'une inflation constamment élevée et des perspectives de croissance durablement faibles. Alexander Rodnyansky, qui participera également à la conférence, apportera un point de vue unique sur la résilience en tant que conseiller spécial du président Zelensky d'Ukraine.
D'autres intervenants représentant un mélange unique de gouverneurs de banques centrales, de responsables gouvernementaux, d'anciens chefs d'État, de nombreux experts et d'acteurs clés du secteur privé auront l'occasion de donner leur avis sur la résilience au cours d'une douzaine de sessions thématiques allant de la géopolitique de l'énergie et du changement climatique aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, en passant par l'avenir de l'intégration européenne, la fragmentation de l'économie mondiale, la sécurité nucléaire et l'avenir de l'Eurasie, entre autres.
Retrouvez sur La Tribune l'article "Après une année 2022 tumultueuse, comment mener le monde vers plus de résilience ?" au sujet de cette conférence.
La conférence se tiendra à Paris les 28 et 29 novembre 2022. Les interventions se feront exclusivement en anglais.
L'accès au livestream de l'événement sera disponible les jours de l'évènement en cliquant ici.
De plus, à l'occasion de ce forum, le cep Paris organise le 29 novembre à Paris un atelier de haut niveau sur les CBDC et les monnaies stables privées. Retrouvez le programme de cet atelier en cliquant ici.
Pour toute information supplémentaire, contactez cepfrance@cep.eu.