Vos interlocuteurs

Environnement

Ola Hanafi

Économiste

+33 1 45 54 91 52

hanafi(at)cep.eu


Environnement

La pollution de l'environnement ne s'arrête pas aux frontières nationales. Aujourd'hui, la majorité de la législation environnementale nationale est basée sur les exigences de l'UE. La politique environnementale de l'UE vise à protéger l'environnement et la santé humaine et à utiliser les ressources naturelles avec parcimonie. Le cep analyse les projets de l'UE pour le traitement des déchets et des produits chimiques, la protection de l'eau et du milieu marin, la protection contre le bruit, la lutte contre la pollution atmosphérique, l'évaluation de l'impact environnemental et la gestion environnementale dans les entreprises.

La fiscalité environnementale en France

[+]

shutterstock

Malgré la crise du coronavirus, la Commission européenne ne se détourne pas du « Pacte vert européen » (Green Deal), dans le cadre duquel les taxes environnementales en Europe auront sans doute une importance accrue. Dans ce contexte, le cepFrance livre ici une vue d’ensemble et une analyse du système français de taxes environnementales.

La tarification du CO2 en France et en Allemagne

[+]

iStock

La tarification des émissions de CO2 dans les secteurs des transports et du bâtiment domine le débat sur la politique climatique en France et en Allemagne. Le cep et le cepFrance analysent et évaluent conjointement les stratégies et les instruments de tarification du CO2 dans les deux pays, en soulignant les différences mais aussi les similitudes.

La « Vision 2050 » pour la protection du climat de la Commission européenne

[+]

La Commission européenne a résumé ses objectifs à long terme en matière de politique climatique dans une communication intitulée « Une planète propre pour tous ». Elle y présente sa vision d’une économie prospère, moderne, compétitive et climatiquement neutre.

Un Green Deal européen: Les missions attribuées par Ursula von der Leyen à la Commission – Partie 2

[+]

shutterstock

Les missions centrales attribuées par Ursula von der Leyen aux nouveaux commissaires européens ont été évaluées par le cep dans cinq cepAdhocs. La seconde porte sur le thème "Un Green Deal européen", dont Frans Timmermans sera responsable en tant que vice-président exécutif.

Renewable Energy in the EU

[+]

Shutterstock

EU rules on support for renewable energy sources have been comprehensively reformed for the period 2021-2030. cep has assessed the individual measures in an Input.

Toutes les publications