Bactéries résistantes : le cep met en garde contre une pénurie d’antibiotiques

shutterstock

Dans le monde, plus de 700 000 personnes meurent chaque année d’infections dues à des bactéries résistantes. Selon l’ONU, ce chiffre pourrait atteindre dix millions d’ici 2050. Dans la présente étude, le Centre for European Policy Network demande que des mesures soient prises pour prévenir une pénurie imminente d’antibiotiques. Les instituts de Fribourg/Berlin, Paris et Rome apportent ainsi leur soutien à un point essentiel de la nouvelle stratégie pharmaceutique de l’UE.

Les Analyses du cep

« La menace que représente la résistance aux antimicrobiens (RAM) nécessite de nouveaux antimicrobiens. La pandémie de COVID-19 a modifié l’orientation de la politique de santé publique. Cependant, la lutte contre la RAM reste l’une des principales priorités de la santé publique mondiale », préviennent Victor Warhem, Andrea De Petris et Patrick Stockebrandt. Et de poursuivre : « Les mesures incitatives visant à restreindre et à optimiser l’utilisation des antimicrobiens existants représentent une contribution importante à la maîtrise de la RAM ».

Selon l’étude, la nouvelle stratégie pharmaceutique de l’UE vise à juste titre à jeter les bases d’une politique européenne active en matière de santé. Elle traite principalement des questions qui nécessitent des solutions transfrontalières. En ce qui concerne la promotion de la concurrence, Victor Warhem insiste sur le fait que la Commission européenne doit se concentrer davantage sur la question de l’« evergreening » : « C’est important car cela pourrait retarder la concurrence des médicaments génériques ».

 

Vous trouverez ci-contre la version originale, en langue anglaise, de cette étude.