COVID-19 : pour une obligation légale des applications de suivi des contacts

shutterstock

Face au nombre élevé de nouvelles infections à la COVID-19, le cep recommande l'obligation d'utiliser les applications de traçabilité des contacts dans toute l'Europe

Les Inputs du cep

En dépit des différents confinements que nous avons connus, le nombre de nouvelles infections à la COVID-19 reste très élevé dans l'Union européenne. Afin de briser les chaînes d'infection et de mettre fin aux restrictions à la libre circulation des personnes, des services et des biens, nou défendons l‘idée que l'utilisation des applications de traçabilité devrait devenir obligatoire. Les effets bénéfiques devraient être mis davantage en évidence que les préoccupations relatives à la protection des données.

L'utilisation la plus large possible des applications de traçabilité des contacts permettra de contenir la pandémie plus facilement que ne le permettrait la seule vaccination. A l’heure actuelle, les applications sont insuffisamment utilisées.

Les États membres devraient exiger de leurs citoyens qu'ils utilisent des applications de traçabilité des contacts qui ne recueillent pas de données personnelles. Cela protège les citoyens et contribue à prévenir toute nouvelle atteinte aux droits fondamentaux.

Les effets positifs sur la santé, l'économie et les droits fondamentaux l'emportent sur l'intrusion dans la vie privée.