L’instrument de soutien temporaire « SURE » de l’UE (cepInput)

shutterstock

Afin d'apporter un soutien financier aux États membres pour les aider à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, l'UE a créé l'"instrument SURE". Cet instrument fournit un soutien temporaire pour réduire le risque de chômage. Le présent cepInput se penche sur le subventionnement des programmes nationaux de chômage partiel mis en place en raison de la crise du covid-19.

cepInput

Si l'instrument temporaire SURE permet à tous les États membres d'obtenir des prêts européens à moindre coût pour financer les programmes de chômage partiel ou autres mesures similaires, il ne permet pas la création d'un nouveau fonds européen. Toutefois, les principaux bénéficiaires seront une fois de plus les États membres qui ont accumulé des dettes importantes ces dernières années et qui n'ont pas mis en œuvre les réformes nécessaires pour stimuler la croissance économique.
De notre point de vue, il y aurait eu une alternative au programme SURE : l'utilisation des lignes de crédit du mécanisme européen de stabilité (MES).

Le présent cepInput est publié en anglais.