Une économie au service des personnes: Les missions attribuées par Ursula von der Leyen à la Commission – Partie 1

EC - Audiovisual Service

Le 16 juillet 2019, Ursula von der Leyen a été élue Présidente de la Commission européenne. Le 10 septembre 2019, elle a proposé les membres de sa Commission pour la prochaine législature 2019-2024.

cepAdhoc

Frans Timmermans (Pays-Bas), Margrethe Vestager (Danemark) et Valdis Dombrovskis (Lettonie)sont pressentis pour occuper un rôle de premier plan au sein de la nouvelle Commission. Ils sont tous trois vice-présidents exécutifs et remplissent une double fonction : premièrement, ils sont responsables d‘un portefeuille élargi et coordonnent le travail des commissaires responsables de ce domaine. D'autre part, en tant que commissaire spécialisés, ils sont également responsables de leur propre domaine politique avec le soutien d’une direction générale de la Commission.

Outre les trois vice-présidents exécutifs, cinq autres membres de la Commission seront vice-présidents. Trois d'entre eux - Věra Jourová (République tchèque), Margaritis Schinas (Grèce) et Josep Borrell (Espagne) - dirigent également des groupes de commissaires.

La Commission doit encore étre confirmée par le Parlement européen. Tout d’abord, les commissaires désignés seront auditionnés. A la fin du mois d’octobre, le Parlement procédera au vote de désignation. Le 1er novembre, la Commission élue doit prendre ses fonctions.

Le présent cepAdhoc traite du thème "Une économie au service des hommes", dont Valdis Dombrovskis est responsable. Il est seul responsable des questions relatives aux marchés financiers et coordonne certaines parties du travail des commissaires N. Schmit, P. Gentiloni, P. Hogan et E. Ferreira.

The New Commission 1  (publié 27.11.2019)
Preview