Avantage Ukraine : comment l'intelligence artificielle (IA) influence la guerre

Berlin. Drones, algorithmes, renseignement : l'intelligence artificielle (IA) change de plus en plus la donne dans la guerre en Ukraine. Le Centre de politique européenne (cep) a étudié les capacités techniques de Kiev et de Moscou. Résultat : les avantages sont clairement du côté de l'Ukraine. L'utilisation de l'IA militaire soulève la question des règles de la guerre à l'ère des armes autonomes.

Les Adhocs du cep

 

"Les conséquences du déséquilibre technologique sont clairement visibles sur le champ de bataille. Kiev utilise l'IA plus efficacement que Moscou. Il s'agit notamment de reconnaissance géographique et d'identification des cibles", explique Anselm Küsters, expert numérique du cep à Berlin, qui a analysé l'utilisation de l'IA dans la guerre en Ukraine avec Jörg Köpke, expert en sécurité du cep. Les développeurs ukrainiens auraient entraîné les systèmes d'IA à identifier les chars ennemis camouflés à l'aide d'images en direct prises par des drones et à les détruire quasiment en temps réel. "La Russie n'a rien de comparable à cela. Les systèmes ukrainiens sont programmés pour apprendre en permanence de manière autonome. Comme ces drones n'utilisent pas de GPS en vol, les contre-mesures russes sont souvent vaines. Moscou se limite à des cyber-attaques et à des campagnes de désinformation qui manquent généralement leur cible", explique Köpke. Sur le champ de bataille, le Kremlin a du mal à s'en sortir et a recours à des drones kamikazes d'Iran, relativement simples sur le plan technique.

 

Selon les chercheurs du cep, il serait naïf de miser sur une interdiction des systèmes d'armes autonomes. "Pour les militaires, les avantages de pouvoir analyser de grandes quantités de données, de prédire les mouvements de l'ennemi et de réagir rapidement sont trop tentants", souligne Küsters. Le débat sur la réglementation est en retard sur la réalité du champ de bataille. Il doit néanmoins être mené. Küsters souligne enfin que "l'attaque de la Russie contre l'Ukraine ainsi que les tensions géopolitiques croissantes avec la Chine obligent les politiciens occidentaux à se pencher sérieusement sur l'utilisation de l'IA militaire".