Baguette de sourcier numérique : le cep Berlin/Fribourg recommande l'IA pour la recherche de matières premières

Berlin/Fribourg. Il est essentiel pour la transformation de l'Europe en une économie numérique et durable de sécuriser les approvisionnements en métaux rares tels que le lithium et le cobalt. Jusqu'à présent, les informations sur les gisements de matières premières étaient parcellaires et détectées de manière aléatoire. En moyenne, seule une recherche de matériaux sur cent aboutit. Le Centre de Politique européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) conseille donc d'utiliser l'intelligence artificielle (IA). Selon les premiers tests pratiques, le taux de réussite serait multiplié par 25 et rendrait l'Europe moins dépendante des pays tiers.

Les Inputs du cep

« L'Union européenne devrait promouvoir massivement l'utilisation de l'IA pour l'exploration de nouveaux gisements de matières premières et pour l'attribution de permis d'exploration et d'exploitation », demande Anselm Küsters, expert numérique du cep Berlin/Fribourg, qui a rédigé l'étude avec André Wolf, économiste du cep Berlin/Fribourg. Il faut toutefois veiller à ce que les systèmes soient alimentés par des données de qualité et que le contrôle final soit effectué par des humains, explique M. Küsters. L'utilisation de l'IA pourrait également contribuer à empêcher l'émergence à long terme de monopoles non européens dans ce segment. Les chercheurs du cep Berlin/Fribourg adressent leurs recommandations à la Commission, qui prévoit de présenter prochainement la loi sur les matières premières critiques.

Selon Wolf, l'utilisation de l'IA augmente la rentabilité et la vitesse de recherche. « Les coûts de suivi social de l'exploitation minière peuvent être considérablement réduits », souligne l'expert du cep Berlin/Fribourg, qui fait des recherches sur les nouvelles technologies. Selon lui, la loi européenne doit inclure les technologies d'exploration basées sur l'IA comme un élément essentiel. Il est également important que les algorithmes fournissent des informations sur les effets environnementaux attendus. En outre, ils devraient également être rendus utilisables à moyen terme pour développer une économie de recyclage des métaux critiques en Europe.