Antibiotiques : le cep Berlin/Fribourg conseille à l'UE et aux États membres d'agir rapidement

Berlin/Fribourg. À la mi-mars, la Commission prévoit de présenter un ensemble de réformes de la législation pharmaceutique européenne. Les antibiotiques constituent une question clé. Une mauvaise utilisation de ces médicaments entraîne une résistance aux antimicrobiens, de sorte que des infections mortelles ne peuvent parfois plus être combattues avec les antibiotiques disponibles. Les pénuries aiguës de certains antibiotiques soulignent également la nécessité d'agir. Le Centre de Politique Européenne Berlin/Fribourg (cep Berlin/Fribourg) a présenté le catalogue de mesures le plus complet à ce jour. 

Les Inputs du cep

« L'UE et les États membres doivent de toute urgence se mettre d'accord sur une action concertée », déclare Patrick Stockebrandt, expert en santé du cep Berlin/Fribourg, qui a rédigé les recommandations avec André Wolf, économiste du cep Berlin/Fribourg, et Nathalja Nolen, juriste du cep Berlin/Fribourg. Les auteurs préconisent de réduire la dépendance à l'égard de pays comme la Chine, de diversifier les chaînes d'approvisionnement et de développer à long terme des partenariats stratégiques prometteurs avec d'autres pays. 

Selon les experts du cep Berlin/Fribourg, la Commission devrait mettre en place des mesures réglementaires incitant les fournisseurs à constituer des stocks d'antibiotiques. Les auteurs suggèrent d'encourager les citoyens, les médecins et les autres acteurs du système de santé à utiliser les médicaments avec modération. Cela pourrait se faire, par exemple, par le biais de formations, de l'élaboration de lignes directrices ou de campagnes de sensibilisation. En outre, un système d'incitation à l'innovation continue devrait être créé pour ouvrir la voie au développement de nouveaux antibiotiques et de nouvelles alternatives.  

Selon l'Agence européenne des médicaments (EMA), les développements géopolitiques tels que la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid, les taux d'inflation élevés et la hausse des coûts énergétiques ont encore aggravé les pénuries d'antibiotiques. À titre d'exemple, l'Agence cite l'antibiotique Amoxicilline, qui est utilisé pour traiter une série d'infections respiratoires bactériennes, notamment chez les enfants.