Stratégie européenne en matière de soins : le cep Fribourg/Berlin demande plus d'aide pour l'entourage privé

shutterstock/Lebid Volodymir

La population européenne vieillit de manière rapide. Les systèmes de soins sont confrontés à des défis sociaux et financiers de plus en plus importants, avec des pénuries massives de personnel. C'est pourquoi la Commission a l'intention d'annoncer le 7 septembre une nouvelle stratégie en matière de soins. Le Centre de politique européenne de Fribourg/Berlin estime qu'une réforme est urgente. Le groupe de réflexion insiste sur le renforcement de l'aide aux amis et parents soignants.

Les Inputs du cep

« Les soins relèvent en principe de la compétence des États membres. La Commission doit respecter les compétences de ces États tout en proposant des mesures visant à renforcer substantiellement les systèmes de soins », souligne Patrick Stockebrandt. Avant la réforme, l'expert en santé du cep Fribourg/Berlin s'est particulièrement penché, avec Marco Mazzone, sur les soins dits informels dispensés par des parents, des amis ou des voisins, et a développé des propositions pour une nouvelle politique européenne des soins.

 

« Les aidants informels sont la colonne vertébrale des systèmes de soins. Presque chacun d'entre nous devra un jour s'occuper de personnes qui lui sont proches. Ces aidants doivent être soutenus beaucoup plus qu'ils ne le sont actuellement », demande Mazzone. Il faudrait en outre résoudre les éventuels conflits d'objectifs. Il s'agit en particulier de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ainsi que de l'égalité des sexes. Actuellement, la majorité des soignants informels sont encore des femmes. « C'est pourquoi l'UE doit promouvoir des modèles d'emploi plus flexibles et renforcer également les incitations pour les hommes », soulignent les deux experts du cep Fribourg/Berlin.

 

Selon Mazzone, il est nécessaire d'établir une définition uniforme des soins informels. Celle-ci n'existe pas encore. « L'UE devrait encourager la coopération entre les États membres dans le domaine des soins. Cela peut notamment se faire par l'échange de bonnes pratiques via des portails d'information centralisés, l'échange organisé de spécialistes ou encore le financement d'études », explique l'expert du cep Fribourg/Berlin.