La crise du COVID-19 et l'agenda du consommateur

shutterstock

D’ici 2025, Bruxelles veut renforcer les droits des consommateurs dans l'Union européenne. Il s'agit notamment d'une réforme de la directive sur les voyages à forfait dans le cadre d'un nouvel agenda européen pour les consommateurs. Depuis le début de la pandémie, les clients ayant réservé des voyages à forfait ont souvent été remboursés sous forme de bon d'achat par les voyagistes.

Patrick Stockebrandt, directeur de recherches au Centrum für Europäische Politik de Fribourg/Berlin, l’un des trois instituts partenaires du Centres for European Policy Network (cep), a examiné le nouvel agenda du consommateur de l’Union européenne.

Les Analyses du cep

Selon le spécialiste du droit de la consommation, « une réforme de la directive sur les voyages à forfait doit garantir que les consommateurs puissent continuer à choisir librement le mode selon lequel ils souhaitent être remboursés et, en particulier, le droit d'être remboursés en espèces. En outre, il faut veiller à ce que l'utilisation des bons de voyage ne porte pas préjudice aux consommateurs - notamment que le fait de générer, transmettre ou faire valoir ces bons de voyages n’engendrent aucun coûts supplémentaires ».

L’agenda du consommateur vise principalement à combler les lacunes du droit de la consommation apparues en raison de la pandémie. Il détermine cinq domaines d'action prioritaires, à savoir la transition écologique, la transformation numérique, l'application effective de la législation et les voies de recours efficaces, la prise en considération des besoins spécifiques des consommateurs ainsi que la protection des consommateurs dans un contexte mondial. P. Stockebrandt précise en outre que « la pandémie a entraîné une augmentation des fraudes à la consommation, des pratiques commerciales déloyales et des escroqueries en ligne. Nous nous félicitons par conséquent du fait que la Commission européenne veuille lutter activement contre ces abus ».