10 ans de redistribution entre les États membres de l’UE

shutterstock

Dans le contexte d’un Brexit imminent et du débat sur le futur budget de l'UE, la redistribution entre les États membres de l'UE revêt une importance particulière. C’est la deuxième fois, après 2016, qu’une étude du cep livre une image complète des facteurs et de l'ampleur de la redistribution entre les États membres de l'UE.

Les Études du cep

Sans grande surprise non plus, l’Allemagne a supporté la charge financière la plus importante avec un total de 137,7 milliards d'euros, soit 169 euros par an et par tête. Cela place l'Allemagne à la troisième place par habitant. La France et l'Italie, les deux autres grands États membres de la zone euro aux côtés de l'Allemagne, occupent respectivement les septième et onzième places, avec des charges annuelles par habitant de 121 euros et 89 euros respectivement. Le Royaume-Uni - troisième contributeur net au budget de l'UE - occupe la dixième place avec 101 euros. Malgré le « rabais britannique », le Royaume-Uni a versé chaque année au budget de l'UE 6,4 milliards d'euros de plus qu'il n'a reçu d'argent de celui-ci.

L’étude de 128 pages a été réalisée sous la conduite de l’économiste Matthias Kullas, et avec la concours de Karen Rudolph, économiste, et Muhammed Elemenler, juriste, tous trois spécialistes des questions européenne.